Wikipédia, présidée depuis l'Auvergne

Est-il besoin de présenter Wikipédia, le projet encyclopédique Internet rédigé par des bénévoles et mis à disposition gratuitement. Un site non commercial, géré par une structure caritative à but non lucratif.

Le système reposant sur la validation permanente du contenu par les contributeurs ou les visiteurs de passage.
Même si le coût des serveurs nécessaires au bon fonctionnement du site (290.000 dollars par trimestre) et les neufs employés rémunérés nécessitent des fonds, la fondation a toujours refusé la publicité.

Hébergé par Wikimedia Foundation en Floride, Wikipédia est géré depuis Malintrat à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, par Florence Devouard, ingénieur agronome de formation et présidente du conseil d’administration.

"Alors que je cherchais des informations sur les OGM, j’ai découvert Wikipédia il y a cinq ans, une encyclopédie explicite qui contextualisait les informations et présentait l’ensemble des opinions significatives sur un sujet. De fervente wikipédienne, je suis devenue présidente du conseil d’administration.
Mon quotidien consiste à gérer, mettre en place les levées de fonds, travailler sur les aspects légaux. Je suis plutôt satisfaite : Wikipédia fait partie des dix sites les plus visités au monde, avec Google et Yahoo. Médiamétrie estime à huit millions le nombre d’utilisateurs en France, soit 10 % de la population. À court terme, je travaille à sa professionnalisation, au développement de la qualité avec une multiplication des filtres anti-spam. Un effort de communication sur l’aspect non commercial de notre service nous permettrait de toucher des fondations. Récemment, nous sommes entrés en contact avec l’Unesco.
Présider depuis Malintrat n’a rien d’extravagant avec le Wifi, la proximité de l’aéroport, de la gare, et le plaisir non virtuel de la campagne ! Je m’occupe de mes trois enfants, j’ai une qualité de vie incomparable, loin du stress parisien. Ce qui est "décalé", c’est surtout d’être bénévole pour une structure aussi lourde qui attire la convoitise de tant d’hébergeurs et de donner des conférences en Europe pour gagner sa vie… C’est souvent le prix à payer pour exercer sa passion…"

0 commentaires: