Les agents des douanes de Lyon-St Exupéry, en étroite relation avec les services vétérinaires, viennent de procéder à la saisie de cinq défenses en ivoire de monodon monoceros, encore dénommé "narval" ou "licorne de mer". Les défenses, d'un poids de 65 kg, d'une taille comprise entre 1,80 m et 2,10 m, et d'une valeur estimée à près de 14 000 euros, étaient en provenance du Canada.
Elles ont été saisies sur la base de la Convention de Washington sur les espèces menacées d'extinction, l'importateur ayant présenté à l'appui de sa transaction des documents inapplicables.
Le narval est un cétacé vivant dans l'océan glacial arctique. Le mâle peut atteindre 5,40 mètres et un poids d'environ 1,9 tonne. Chez la plupart des mâles, la dent gauche pousse en spirale pour former une défense horizontale pouvant atteindre plus de trois mètres. Le narval doit à cette magnifique défense torsadée son surnom de "licorne de mer".
En 2006, la douane française a réalisé 62 constatations portant sur de l'ivoire brut ou travaillé, pour un poids de plus de 1,8 tonne, soit une progression de 561 % des quantités saisies par rapport à l'année précédente.
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire