François Bayrou : "Le mouvement démocrate sera le parti de la liberté !"

Le vice-président de l'UDF en charge des questions statutaires, Didier Bariani, a expliqué que les Conseillers nationaux se prononceront "sur une résolution présentée par le président de l'UDF, François Bayrou, qui aura pour objet de créer le Mouvement démocrate".

La marque "Mouvement démocrate" a été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Didier Bariani a également expliqué que "les statuts de l'UDF ne seront ni modifiés, ni amendés, ni complétés demain" : "l'UDF dans sa dénomination, ses statuts et son règlement reste totalement intacte. Elle sera membre fondateur, ou partie constituante, du Mouvement démocrate". Ainsi, d'autres formations pourront également s'y joindre si elles le souhaitent. Didier Bariani a annoncé qu'il y aura à terme "un Congrès constitutif du Mouvement démocrate". Enfin, le nom "UDF - Mouvement démocrate" a été déposé au ministère de l'Intérieur : c'est le nom qui désignera la formation politique à laquelle se rattacheront les candidats aux élections législatives.


François Bayrou : "Le mouvement démocrate sera le parti de la liberté !"

Devant 2500 personnes, François Bayrou a rappelé la "magnifique aventure" de l'élection présidentielle qui l'a vu rassembler sur son nom sept millions d'électeurs. Venant de droite, de gauche, du centre. Le président du futur Mouvement démocrate assure que la confrontation des blocs sera contre-productive pour la France et les Français. C'est dans ce contexte qu'il a appelé à la création d'une nouvelle force politique, le Mouvement démocrate. Il réunira des sensibilités venues de toute part. Des écologistes, des gaullistes, des centristes de droite et de gauche viendront s'amarrer à ce nouveau parti. François Bayrou a également annoncé que près de 22.000 adhésions se comptaient déjà à ce jour, sans aucune publicité. Qui forment les bases de ce nouveau mouvement. Il "défendra les citoyens devant le pouvoir". Les parlementaires seront libres de leur vote, dans un mouvement unique de la vie politique française. Il a conclu par une allusion aux deux partis majoritaires : "Je ne quitterai pas l'allégeance de l'un pour me réfugier dans celle de l'autre."

Discours de François Bayrou
Conseil national de l'UDF le 10 mai 2007

0 commentaires: