Lancement du programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Le nouveau programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, doté d'un budget de 7 milliards d'euros, a été lancé lors d'une conférence organisée par la présidence allemande du Conseil de l'UE le 7 mai à Berlin.

La ministre fédérale allemande de l'éducation et de la recherche, Annette Schavan, le commissaire européen à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, Ján Figel', et le président de la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK), le professeur Jürgen Zöllner, étaient tous trois présents pour inaugurer ce programme qui s'étendra sur une période de sept ans.

L'objectif de ce nouveau programme est de créer un espace européen de l'éducation en vue d'atteindre l'objectif de Lisbonne, à savoir faire de l'UE l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive au monde à l'horizon 2010. «Ce programme représente l'instrument le plus important pour la mise en oeuvre de la politique éducative européenne», a déclaré Mme Schavan.

Outre le renforcement de la mobilité des enseignants et des élèves de toutes les tranches d'âge, la ministre allemande a souligné que l'espace européen de l'éducation contribuerait non seulement à abaisser les frontières nationales, mais également les frontières entre les secteurs de l'éducation ainsi qu'entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle. «À l'avenir, l'éducation tout au long de la vie doit figurer au coeur de la biographie éducative de chaque personne», a-t-elle affirmé.

Elle a également mis en exergue les projets pilotes européens qui ont ouvert à l'Europe le chemin vers un système de crédits pour la formation professionnelle et le cadre européen des certifications professionnelles. Ces instruments visent à renforcer la transparence et la comparabilité des résultats de formation des apprentis et des compétences de la main-d'oeuvre qualifiée dans toute l'Europe.

Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie s'étendra sur la période 2007-2013 et financera des projets et des activités visant à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein de l'UE.

Le programme s'articule autour de quatre piliers: le programme Comenius pour l'enseignement préscolaire et scolaire; le programme Erasmus pour l'enseignement supérieur; le programme Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels; et le programme Grundtvig pour l'éducation des adultes sous toutes ses formes.

Ces quatre piliers s'appuient sur un nouveau «programme transversal» axé sur la coopération politique, les langues, les technologies de l'information et de la communication, et la diffusion et l'exploitation des résultats.

Ces actions sont complétées par un nouveau programme Jean Monnet qui portera sur l'intégration européenne et soutiendra certaines institutions et associations clés actives dans ce domaine.

Au cours de la conférence inaugurale, la ministre Schavan, le commissaire Figel' et le président Zöllner ont décerné le «Prix européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie» à 18 projets.

Parmi les lauréats figurent quatre projets mis sur pied en Allemagne:

- le Richard-von-Weizsäcker-Berufskolleg (Lüdinghausen) a obtenu le prix pour un projet d'éducation technique précoce des enfants (médaille de bronze COMENIUS);
- l'université Humboldt de Berlin a été distinguée pour son accueil d'étudiants ERASMUS (médaille d'argent ERASMUS);
- le centre de formation MAN (Augsbourg) a reçu le prix pour son programme d'échange d'apprentis avec le Danemark (médaille d'argent LEONARDO DA VINCI);
- le professeur Wolfgang Wessels (université de Cologne) s'est vu attribuer la chaire Jean Monnet pour des travaux de recherche et un enseignement exceptionnels dans le domaine de l'intégration européenne (médaille d'or JEAN MONNET).

«Ces exemples montrent que des organismes éducatifs allemands font bon usage des opportunités offertes par les programmes éducatifs européens», a déclaré Mme Schavan.

0 commentaires: