Véritable succès pour la première fête de la nature

Pour la première fois, le 19 et 20 mai 2007, sous l'impulsion du Comité français de l'UICN et du magazine Terre Sauvage, l'ensemble des réseaux liés à la conservation de la nature ont proposé à tous les Français de fêter la nature.

Plus de 150.000 personnes, de deux mois à 101 ans, ont participé aux 530 sorties et activités ludiques, familiales et gratuites, organisées partout en France, en métropole comme en outre mer. Le public a pu ainsi s'amuser dans la nature, reprendre contact avec elle, découvrir ou redécouvrir les richesses de la biodiversité en France, ayant très certainement l'envie d'y retourner et de la protéger grâce aux passeports nature qui lui a été remis pour l'occasion.

Les médias régionaux et nationaux ont bien relayé cet événement grâce à une campagne de communication active faisant appel à des supports papier (affiches, flyers) et électroniques (dont le site dédié ) et un Grand Témoin "spécial Fête de la Nature" au cours duquel les journalistes de Terre sauvage et un panel de personnalités ont fait vivre en multiplex, aux spectateurs du cinéma Max Linder à Paris, une dizaine de manifestations de la Fête de la Nature.

Après avoir essuyé les plâtres en organisant en 2006 leur week-end biodiversité pour marquer la journée mondiale de la biodiversité, les associations affiliées à France Nature Environnement ont largement contribué à ce succès en organisant 205 manifestations. L'imagination des animateurs a permis aux Français de participer à cet événement de manière parfois très originale, à bord d'un bateau, à vélo, au crépuscule, en mettant la main à la pâte, en construisant des nichoirs, etc.

Les retours des organisateurs et de participants sont très positifs et ils souhaitent TOUS participer à la deuxième édition.

Fort de ce premier succès, nous vous annonçons donc avec joie la deuxième édition de la Fête de la Nature, les 24 et 25 mai 2008 ! Prenons aujourd'hui rendez-vous et en attendant cette date, agissons ensemble pour protéger encore plus la nature en France.

0 commentaires: