Les nouveaux découpages ministériels se précisent

Le Conseil des ministres du 30 mai a entériné les décrets d'attribution, qui fixent le redécoupage de plusieurs ministères clés et les administrations qui s'y rattachent. On revient ici sur les principales nouveautés concernant l'économie, les finances, le travail et l'emploi.

- Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi exerce, outre ses responsabilités traditionnelles en matière économique et financière, les attributions relatives à la défense et à la promotion de l'emploi et à la formation professionnelle, qui sont pour la première fois rattachées à Bercy. Désormais, les petites et moyennes entreprises, le commerce, l'artisanat et le tourisme relèveront également de ce grand « ministère de la stratégie économique » qui disposera de tous ces leviers pour agir sur l'emploi. Le ministère de Jean-Louis Borloo est aussi compétent en matière de stratégie industrielle. A ce titre, il sera l'interlocuteur des pôles de compétitivité.

- Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, devra, lui, mettre en oeuvre la politique du Gouvernement en matière budgétaire et fiscale. Pour la première fois, un ministère est responsable de l'ensemble des finances publiques. Ainsi, il prépare les règles relatives aux finances locales et il est responsable de l'équilibre général des comptes sociaux. C'est aussi ce ministre qui conduira l'important chantier de revalorisation de la fonction publique, puisqu'il est aussi en charge de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.

- Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en matière de travail, de relations sociales, de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de droits des femmes, de parité et d'égalité professionnelle. Xavier Bertrand devra donc mettre en place des chantiers prioritaires : celui du régime social et fiscal des heures supplémentaires et celui du service minimum dans les transports en commun. Le lancement du dialogue social a fait l'objet d'une Communication au conseil des ministres.

0 commentaires: