Le premier Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse siège à Berlin

Depuis samedi 26 mai, le premier Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse siège à Berlin. À l'initiative de la présidence allemande de l'Union Européenne, plus de cent jeunes issus des pays membres de l'Union se sont réunis avec des représentants du même âge de onze États voisins de la Méditerranée.

Les jeunes parlementaires discutent du 25 mai au 2 juin de thèmes sociaux d'actualité et seront formés lors de conférences présentées par des experts, de diverses manifestations culturelles et de séminaires dédiés à la formation d'équipe pour devenir des multiplicateurs pour le dialogue euro-méditerranéen.

Le moment le plus important de ce parlement de la jeunesse sera l'assemblée parlementaire à la Chambre des Députés de Berlin. Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ouvrira la session en prononçant un discours le 1er juin à 10 h 00.

L'objectif de la manifestation est d'encourager le dialogue entre les États de l'UE et leurs partenaires au sud et à l'est de la Méditerranée, de gommer les préjugés et de jeter des ponts interculturels. Dans ce contexte, le processus de Barcelone qui constitue depuis 1995 le cadre institutionnel pour la coopération entre l'UE et ses partenaires méditerranéens devrait être rendu plus accessible pour les jeunes.

Le 27 mai, les délégations présenteront au "Village Euro-Med" leur culture propre en proposant des plats typiques de leur pays aux différents stands. Le lendemain aura lieu un "Concert Euro-Med" lors duquel seront présentées des musiques et de la danse.

Le premier Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse est organisé par le ministère fédéral des Affaires étrangères en coopération avec la Commission européenne, le Goethe-Institut, la Fondation Heinz Schwarzkopf, la Fondation Anna Lindh, le Forum Européen de la Jeunesse et la Plateforme Euro-Med Jeunesse

0 commentaires: