Musique : Néoma à La Note Bleue

La saison Jazz démarre à la plage La Note Bleue par un concert inédit le vendredi 15 mai avec Néoma, la "note" en grec, le nouveau groupe porté par le batteur Alain Asplanato. Le quartet nous présente un répertoire de composition d'un nouveau genre. Entre new jazz, funk et groove, Néoma explore un vaste répertoire influencé par le parcours de ces quatre musiciens de scène. Un projet réellement novateur, où la créativité s'exprime à travers un univers d'improvisations. (Sébastien Chaumont au saxophone, Léo Giannola à la guitare, Antonio Sgro à la basse et Alain Asplanato à la batterie).

Concert Live de 18h30 à minuit du 15 mai au 30 août / Entrée libre et restauration sur réservation.

Plage ouverte tous les jours du 1er mars au 15 décembre de 8h30h à 19h

Restaurant ouvert tous les midis du 1er mars au 15 décembre et ouvert le soir du 10 mai au 14 septembre

Renseignements : + 377 93 500 502

310ème anniversaire de la consécration de la cathédrale Ste Réparate

A l’occasion de la célébration du 310e anniversaire de la consécration de la cathédrale Sainte-Réparate, les niçois ont assisté en grand nombre à la Solennité de sa Dédicace, présidée par Mgr Louis Dufaux, ancien vicaire général et Evêque émérite de Grenoble, pour ses 25 ans d’ordination épiscopale, en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, et Eric Djamakorzian, représentant de Monsieur le Préfet Francis Lamy.

Cette Solennité était concélébrée par Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de Nice et Monseigneur Guy de Kérimel, ancien Evêque auxiliaire de Nice et Evêque de Grenoble.

A cette occasion, la salle capitulaire de la Cathédrale Sainte-Réparate, qui vient d’être restaurée, a été inaugurée.

Dans la tradition, les chanoines devaient disposer d’une salle particulière pour se réunir et traiter des affaires temporelles du chapitre (assemblée de prêtres portant le nom de chanoines) : c’est la Salle Capitulaire. Cette salle se trouve dans l’ancien Palais épiscopal, aujourd’hui presbytère de la cathédrale, qui date du 18e siècle.

Historique de la Cathédrale Sainte-Réparate :

Du 11e au 16e siècle, la cathédrale de Nice se trouvait sur la colline du Château. En 1531, le duc Charles II ordonne aux institutions de descendre dans la ville basse (l’actuel Vieux-Nice). L’évêque s’installe alors dans la petite église Sainte-Réparate. En 1649, l’évêque Monseigneur Palletis décide de transformer la Sainte-Réparate en grand édifice baroque. Les travaux dureront 50 ans. La cathédrale nouvelle est achevée et consacrée le 3 mai 1699 par l’évêque Provana de Leyni, et prend le nom de sainte-Marie-Sainte-Réparate.

Européennes : L'Alliance Royale en ordre de bataille


Clip de présentation de l'Alliance Royale
envoyé par Doumenge_Mistral


Le mouvement de M. Yves-Marie Adeline, l'Alliance Royale, sera présent aux élections européennes dans au moins cinq régions.
Ce mouvement politique citoyen fondé en 2001 posera la question institutionnelle au cœur de l'élection européenne. Riche de ses composantes ce jeune mouvement devrait s'implanter durablement au cœur du débat politique avec une idée simple: celle de stabiliser le pouvoir politique, en France, en rétablissant une monarchie. Un mouvement à suivre...

Nice : cérémonie d'ouverture du Festival Festhea


La 25e édition du Festival FESTHEA qui se déroule à l’Espace Magnan du 30 avril au 3 mai, a débuté tout en douceur par un cocktail de bienvenue en présence de Mme Marie Chantal Gomiz Di Martino, de la direction de la Culture de la Ville de Nice. Cocktail suivi d’un petit discours de M. Jérôme Arcamone, président du Théâtre de l’Aventure et organisateur du Festival, annonçant officiellement l’ouverture du 25e concours de Théâtre Amateur, Sélection P.A.C.A.


La compagnie " L’entrée des Artistes " de Falicon nous a présenté ce soir "L’Amour furieux" une comédie dramatique de Claude Bourgeyx. Passion amoureuse entre une femme de cinquante ans et un jeune gigolo. Entre eux, un crime : celui du mari.


Un spectacle de qualité était au rendez-vous pour cette cérémonie d'ouverture. La compétition promet d’être pleine de bonnes surprises, mais nous en sommes qu’au tout début.


À suivre donc !


Pour les amoureux du théâtre de qualité, vous pouvez retrouver la suite du programme sur le site du Festival.

Mathieu Di Giorgio.


Nice : nouveaux logements sociaux

Christian Estrosi a inauguré le 23 avril dernier l’ensemble immobilier Via Reale. Le député-maire de Nice mène, sur le territoire de Nice Côte d’Azur, une politique du logement ambitieuse. Une action forte, rendue notamment plus efficace grâce à l’aide débloquée par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance.

En collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, la ville de Nice promeut un logement social de qualité, notamment dans les quartiers bénéficiant de Projets de Rénovation Urbaine, comme Pasteur, Les Moulins ou l’Ariane.

La livraison de la Via Reale, un ensemble de 171 logements réalisé par le bailleur social Erilia, est d’ailleurs une étape importante du projet de rénovation urbaine de l’Ariane. En effet, parmi les locataires, figurent 15 ménages relogés après leur départ de l’immeuble du Saint-Pierre, voué à la démolition en 2010.

Les locataires ont emménagé en janvier 2009, dans ces immeubles qui comportent 39 T2, 85 T3 et 47 T4.

Le coût global de l’opération s’élève à un peu plus de 30 millions d’euros TTC, pour une participation globale de la Communauté urbaine à hauteur de 1.028.852€ TTC et de la ville de Nice à hauteur de 1.507.552€ TTC.