310ème anniversaire de la consécration de la cathédrale Ste Réparate

A l’occasion de la célébration du 310e anniversaire de la consécration de la cathédrale Sainte-Réparate, les niçois ont assisté en grand nombre à la Solennité de sa Dédicace, présidée par Mgr Louis Dufaux, ancien vicaire général et Evêque émérite de Grenoble, pour ses 25 ans d’ordination épiscopale, en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, et Eric Djamakorzian, représentant de Monsieur le Préfet Francis Lamy.

Cette Solennité était concélébrée par Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de Nice et Monseigneur Guy de Kérimel, ancien Evêque auxiliaire de Nice et Evêque de Grenoble.

A cette occasion, la salle capitulaire de la Cathédrale Sainte-Réparate, qui vient d’être restaurée, a été inaugurée.

Dans la tradition, les chanoines devaient disposer d’une salle particulière pour se réunir et traiter des affaires temporelles du chapitre (assemblée de prêtres portant le nom de chanoines) : c’est la Salle Capitulaire. Cette salle se trouve dans l’ancien Palais épiscopal, aujourd’hui presbytère de la cathédrale, qui date du 18e siècle.

Historique de la Cathédrale Sainte-Réparate :

Du 11e au 16e siècle, la cathédrale de Nice se trouvait sur la colline du Château. En 1531, le duc Charles II ordonne aux institutions de descendre dans la ville basse (l’actuel Vieux-Nice). L’évêque s’installe alors dans la petite église Sainte-Réparate. En 1649, l’évêque Monseigneur Palletis décide de transformer la Sainte-Réparate en grand édifice baroque. Les travaux dureront 50 ans. La cathédrale nouvelle est achevée et consacrée le 3 mai 1699 par l’évêque Provana de Leyni, et prend le nom de sainte-Marie-Sainte-Réparate.

0 commentaires: