La migration des oiseaux au cœur d’un projet éducatif pour familiariser les lycéens avec l’Union Européenne, par Alain Bougrain-Dubourg

D’octobre 2008 à juin 2009, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), avec son réseau d’associations locales, et son homologue bulgare, la BSPB (Société Bulgare de Protection des Oiseaux), toutes deux membres de BirdLife International, vont conduire, dans leurs deux pays, un projet éducatif : « L’Europe à tire d’ailes ». A travers la découverte des migrations d’oiseaux sur notre continent, les lycéens découvriront le caractère européen de notre patrimoine naturel et la plus-value apportée par l’Union Européenne pour le protéger. Ce projet leur montrera également comment, en tant qu’européens et citoyens, ils peuvent participer à cette sauvegarde. Au programme : des animations, des visites de projets, des rencontres et la mise en réseau des acteurs.

Les élèves de 22 lycées français et de 25 établissements bulgares seront invités à découvrir le rôle et l’importance de l’Union Européenne dans la protection des oiseaux migrateurs et plus largement de la biodiversité. Animations interactives, exposition, découverte sur le terrain du réseau Natura 2000, leur seront proposées au cours de l’année scolaire.

Les lycéens se familiariseront également avec le fonctionnement de l’Union Européenne, grâce à une rencontre-débat avec un de ses représentants, des fiches pédagogiques disponibles sur un site Internet dédié et un forum d’échanges. Ils découvriront également que l’idée d’Europe existe depuis le XIXe siècle où elle a été portée par de grands hommes comme Victor Hugo, qui dans son discours d’inauguration du Congrès des amis de la paix universelle réuni à Paris en 1849, déclara : « Un jour viendra où vous, (…), toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous joindrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ».

Enfin, ces adolescents apprendront à devenir éco citoyens. Ils rédigeront ainsi une plaquette « La biodiversité en Europe ? Ca nous regarde ! », présentant dix propositions d’actions à mettre en œuvre par l’Union Européenne pour enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2010, qui sera envoyée aux institutions nationales et européennes.

Sous l’égide de la Présidence française de l’Union Européenne, ce projet sera financé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEDDAT), la Fondation de France, la Région Ile-de-France et la LPO. Il sera pérennisé sous la forme d’un CD-ROM, envoyé à l’issue du projet à 4 339 lycées en France et 414 en Bulgarie, ainsi qu’aux centres de ressources pédagogiques des deux pays.

Ce projet éducatif sans précédent démontre, une fois de plus, que les oiseaux sont de précieux indicateurs de l’état de santé de la biodiversité européenne et de formidables ambassadeurs d’une Europe sans frontières, désireuse de sauvegarder, pour les générations futures, un patrimoine naturel commun.

Alain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

0 commentaires: