Histoire de nos communes

Nos communes remonte au Moyen Âge. A cette époque il s'agissait de regrouper, autour des paroisses, les habitants du Royaume de France, pour défendre ou édifier les ouvrages communs comme les églises, les ports, les ponts (...) qui s'étaient édifiés principalement autour des grandes voies de circulation héritées de l'empire romain.

On en dénombrait environ 44 000.

Au fil du temps, les rois de France imposent, par deux ordonnances royales, de renouveler chaque année et à date fixe (le 29 octobre) les municipalités. C'est la naissance administrative de nos cités.

A cette époque, les représentants des paroisses devaient soumettre au contrôleur royal les comptes des municipalités tous les 17 novembre.

C'est la loi du 14 décembre 1789 qui transformera les paroisses de l'ancien Régime en communes. C'est la plus petite cellule administrative du nouveau pouvoir central : l'Etat. Ainsi, pour le Comte de Mirabeau, ces nouvelles structures permettent de "mieux contrôler les citoyens et garantit au pouvoir central une plus grande sérénité".

A cette époque les membres du Conseil Général de la Commune et son représentant, le maire, sont élus pour deux ans.

Ce n'est que sous le Consulat (1799-1804) et la Monarchie de Juillet (1830-1848) que naît l'organisation actuelle des communes.

La IIIème République, par la loi du 5 avril 1884 va terminer de structurer les communes en définissant les grands principes d'organisation, de tutelle et de compétence. Elle sera légèrement modifiée 73 ans plus tard par le décret du 22 mai 1957.

On dénombre à ce jour en France 36 782 communes réparties le la façon suivante : 36 568 en France métropolitaine et 214 dans les DOM-TOM.

Les membres du Conseil municipal sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour une durée de six ans, et se sont les nouveaux élus, les conseillers municipaux, qui élisent le maire.

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 9 et 16 mars prochains.

0 commentaires: