Plan Alzheimer : Déclaration de M. David Martinon, Porte-parole de la Présidence de la République

Le Professeur Ménard a remis son rapport sur le Plan Alzheimer au Président de la République le 8 novembre dernier. Depuis cette date, les trois ministères concernés (recherche, santé, solidarités) mènent, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, une concertation avec les professionnels concernés de leur domaine. Cette concertation vise à recueillir leurs avis afin d’améliorer la qualité du plan.

Parallèlement, les ministères concernés procèdent, pour passer du rapport Ménard à un Plan en bonne et due forme, au chiffrage de chacune des mesures proposées par la commission. Le financement des mesures proviendra des franchises médicales (850 M€ / an).

L’ensemble de ce travail (concertation et chiffrage) est effectué, à la demande de la Présidence de la République, sous la supervision de Matignon. Il sera terminé lors de la deuxième quinzaine de janvier. A cette date, le chef de l’Etat et le Gouvernement seront en situation d’annoncer les principales mesures du Plan.

Les principales orientations du Plan sont les suivantes :

* faire un effort de recherche sans précédent sur la recherche ; une fondation de coopération scientifique adossée à l’INSERM sera créée ;

* développer le diagnostic le plus tôt possible et impliquer davantage les médecins traitants dans la prise en charge des malades au travers d’un forfait « Alzheimer » ;

* améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs familles à domicile et en établissement.

Il n’y a pas de retard particulier dans la mise en œuvre du Plan. Dès la remise du rapport, les ministères ont entamé leur mission de concertation et d’instruction. Ils ont préparé dès cette date l’application des mesures du Plan. Les premières prendront effet début 2008 comme cela a été annoncé. Rappelons que le Plan Alzheimer est un plan sur cinq ans (2008-2012).

Une personnalité sera chargée prochainement par le Président de la République et le Premier ministre d’animer et de coordonner la mise en œuvre du Plan Alzheimer.

0 commentaires: