La LPO, le PNR de Camargue et EDF s’unissent pour préserver la biodiversité, par Alain Bougrain-Dubourg

Afin de répondre aux objectifs de conservation des habitats et des espèces de Natura 2000, EDF, la LPO et le Parc naturel régional de Camargue mènent une action commune sur quatre ans. Entre 2006 et 2009, 12 kilomètres de ligne aérienne, soit plus de 150 poteaux électriques, vont ainsi être enfouis. Objectif : améliorer la sécurité du réseau électrique haute tension afin de protéger l’avifaune. Le 4 octobre, ce sont 11 poteaux sur 21, implantés au Grand Badon, dans le PNR de Camargue, qui ont été enlevés par hélitreuillage.

Cette action, conduite par EDF Réseau de Distribution (ERD), en partenariat avec la LPO et le Parc naturel régional (PNR) de Camargue, s’inscrit dans une démarche générale de valorisation de la biodiversité et des paysages.


En effet, en avril 2006, la Camargue a été désignée en site Natura 2000. Le document d’objectif est actuellement en cours d’élaboration sous l’égide du PNR. Les applications techniques et financières de cette Zone de Protection Spéciale (ZPS au titre de la Directive Oiseaux) visent à concentrer les actions pour la conservation de la nature.

Dans ce contexte, le nouveau contrat de service public, passé entre EDF et l’État français en octobre 2005, réaffirme que "l’action d’EDF Réseau de Distribution s’inscrit dans une logique de rattrapage et d’atténuation de l’impact paysager des réseaux".


ERD s’engage ainsi à "poursuivre la démarche de résorption des points noirs, avec une attention toute particulière dans les zones sensibles, telles que les zones d’importance pour la conservation des oiseaux" (ZICO). Les sites Natura 2000 sont donc prioritaires pour l’intervention d’ERD.


Ainsi, sur le PNR de Camargue, plusieurs dizaines de supports ont déjà été neutralisés. Plus de la moitié (55 %) des 310 kilomètres de réseau haute tension se situe aujourd’hui en souterrain alors que la moyenne nationale est de 37%.

La LPO se réjouit d’une telle collaboration mais reste très attentive à l’impact des ouvrages électriques qui participent à la mortalité de nombreux oiseaux de grande envergure comme les rapaces et les cigognes.


Elle s’est associée à EDF dans le cadre d’une charte de partenariat régionale signée le 1er juin 2007. Objectif : intensifier ensemble les actions sur le terrain pour diminuer l’impact des ouvrages électriques sur l’avifaune.


La LPO, le PNR de Camargue et EDF ont également convenu de mettre à jour la cartographie de l’avifaune afin de poursuivre la planification des actions de neutralisation dans cet environnement très riche en espèces protégées.

Cette action conjointe des collectivités locales, du secteur industriel et des acteurs de la protection de la nature est donc un exemple pour la stratégie nationale qui vise à stopper, d’ici 2010, la perte de la biodiversité dont l’avifaune est un indicateur essentiel.

0 commentaires: