Europe : les systèmes d'assistance au freinage bientôt obligatoires sur tous les véhicules neufs ?

Afin de réduire le nombre d'accidents mortels sur les routes, la Commission européenne a proposé lundi dernier qu'à partir de 2009, les voitures particulières soient obligatoirement équipées de systèmes d'assistance au freinage. Selon elle, si la totalité du parc automobile européen était ainsi équipé, jusqu'à 1 100 piétons pourraient avoir la vie sauve chaque année.

Un système d'assistance au freinage peut réduire considérablement la distance d'arrêt d'un véhicule en situation d'urgence, de sorte que la collision avec un piéton peut être évitée ou, au moins, se produire à une vitesse nettement moins élevée.

La proposition de la Commission fait partie d'un paquet plus large de recommandations visant à améliorer la protection des piétons, combinant des mesures de sécurité actives et passives. Les mesures passives contribuent à réduire la gravité des blessures en cas de choc grâce à l'utilisation de surfaces plus molles.

Les mesures actives améliorent les conditions dans lesquelles la collision se produit, par exemple en diminuant la vitesse au moment de l'impact. Selon la Commission, combiner ces deux types de mesures permettra d'offrir un niveau de protection 80 % supérieur à ce qu'il est avec les dispositions actuellement en vigueur.

0 commentaires: