Protection des outardes : une nouvelle collaboration entre la LPO et l’ONCFS, par Allain Bougrain Dubourg

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a accueilli, le 6 septembre dernier, une délégation* de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans son centre d’élevage d’outardes de Sainte-Blandine. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme européen Life Nature, mené par la LPO, visant à renforcer les populations d’outardes migratrices de France. Une rencontre qui a d’autant plus d’importance que les opérations de lâchers menées actuellement en Poitou-Charentes nécessitent une surveillance accrue.

Un an après son inauguration par la LPO, le centre d’élevage de Sainte-Blandine relâchera cette année 40 outardes. Des lâchers de jeunes oiseaux avant le départ en migration ont déjà eu lieu. Ils vont se poursuivre sur deux rassemblements post nuptiaux d’outardes sauvages, l’un à Sainte Blandine (Deux-Sèvres), l’autre à Brettes (Charente), les 16 septembre et 1er octobre prochains.

Le travail de surveillance des gardes de l’ONCFS sur les sites de rassemblement sera alors essentiel. Au niveau local, un effort particulier a également été réalisé par l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Sainte-Blandine. La réserve de chasse a été temporairement agrandie pour assurer à l’outarde la tranquillité jusqu’à son départ en migration vers la Péninsule Ibérique.

Ce grand oiseau des plaines est en voie d’extinction en France. La région Poitou-Charentes est ainsi la dernière en Europe à accueillir plusieurs centaines d’outardes migratrices. En cause : l’intensification agricole dans les plaines cultivées.

Et l’espèce va devoir faire face à une nouvelle menace programmée par la Commission européenne : la disparition des jachères PAC qui constituaient jusqu’à présent un milieu de nidification et d’alimentation privilégié.

* Cette délégation de 24 personnes était menée par le Directeur Régional, Thierry Clausse, entouré du personnel des Services Départementaux, du Service Technique Régional et de Jean-Marie Boutin, responsable du service Études et Recherches sur l’avifaune migratrice.

0 commentaires: