Les rouennais à vélo !

D'ici à trois ans, l'Agglomération de Rouen propose de mettre en place un système de prêt et de location de vélos en libre service. Une flotte de 1 800 deux-roues pourrait ainsi être mise à disposition des cyclistes assidus et occasionnels.

En 2002, l'agglomération de Rouen lançait une nouvelle politique en faveur des deux-roues. Les objectifs étaient clairs : promouvoir les modes de déplacements doux et développer l'espace dédié aux vélos sur la voie publique. "Avec ce programme d'aménagement de pistes cyclables, nous voulions offrir davantage de sécurité aux cyclistes, ainsi que de meilleures conditions pour eux de circuler", confirme Laurent Fabius, vice-président de l'Agglo en charge de l'Environnement.

Depuis, 40 kilomètres de pistes ont ainsi été aménagés et 75 autres devraient l'être d'ici à la fin 2008.

Consciente que le développement du vélo est à la fois une composante des politiques actuelles de déplacements urbains et un élément participant à l'amélioration de notre cadre de vie, la Communauté avec le soutien de la Région Haute-Normandie entend engager une nouvelle étape : le prêt et la location de vélos en libre-service. Début juillet, les élus du conseil d'agglomération ont décidé à l'unanimité de jeter les bases de ce projet qui,à terme, participera pleinement à une maîtrise de la consommation des énergies fossiles et à une limitation de la production des gaz à effet de serre.

À l'échelle de l'agglomération rouennaise, ce projet associe la location de courte ou longue durée, la location en libre-service et le stationnement sécurisé. "La location de courte ou longue durée permet de mettre à disposition un vélo pour une durée pouvant aller d'une semaine à un an. Des stations avec environ 1 300 vélos, maintenus et réparés, pourraient être installées dans les quartiers Pasteur, Gare, CHU, Campus universitaire à Rouen ou encore rive gauche", précise Laurent Fabius.

Quant à la location en libre-service, fonctionnant correctement dans des secteurs d'habitat ou d'activités denses, elle nécessite un nombre important de stations, distantes les unes des autres de quelques centaines de mètres. La délibération votée à l'unanimité par le conseil d'Agglomération envisage de mettre à disposition 500 vélos dans près de 70 stations. Le stationnement sécurisé, lui, est l'élément clé d'un développement de l'intermodalité, vis-à-vis du train comme des transports en commun. Une dizaine de consignes sécurisées pourraient être déployées à proximité des terminus et des principaux points d'arrêt, à Rouen, Mont-Saint-Aignan, Bihorel, Darnétal, Maromme, Canteleu, Petit-Quevilly, Grand Quevilly, Sotteville-Lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray...

"Le déploiement complet de ce dispositif, qui se veut également créateur d'emplois, devrait être effectif avant trois ans. Il est fondamental qu'il soit lancé au niveau de l'Agglomération... Ce projet global profitera aux habitants de toutes les communes et proposera une offre associée aux abonnés du réseau de transports en commun". a ajouté le vice-président.

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