Pour un fret ferroviaire au centre d'une politique durable des transports

Les représentants des organisations environnementales et des syndicats ont décidé de faire front commun dans l’atelier transports du Grenelle de l’environnement afin de se dresser contre l’annonce de la fermeture de nombreuses gares de fret par la SNCF.

Fait sans précédent : lundi 10 septembre, dans l’atelier transports du Grenelle de l’environnement, les organisations ont déposé une contribution commune, qui défend une réelle politique de transports durable.

Le grand écart entre les discours et les actes doit cesser, si l’on veut que le Grenelle soit autre chose qu’une opération de communication et si le gouvernement ne veut pas perdre tout crédit sur sa démarche. Les organisations environnementales et syndicales signataires de la contribution commune demandent de surseoir à la décision de réduction de capacités humaines et d’infrastructures ferroviaires et exigent de l’Etat et de la SNCF, entreprise publique, un plan ambitieux de transfert du fret de la route vers le rail.

Les représentants des organisations environnementales et syndicales ont fait valoir ensemble une série de propositions, sur l’organisation des transports en général et en particulier sur la situation très préoccupante du fret ferroviaire qui est pourtant le mode de transports de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre. Ils demandent par conséquent au Grenelle d’adopter ces mesures et de les mettre en œuvre rapidement par le MEDAD.

Par ailleurs, sur cette base unitaire, les organisations signataires prendront des décisions de mobilisation et d’action nécessaires, associant la population, pour faire valoir la prise en compte d’une politique écologiquement, économiquement et socialement responsable des transports.

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