Arles : Il faut sauver le cloître roman St-Trophime

Il faut sauver le cloître roman St-Trophime. Le cloître roman d'Arles, un des plus beaux du monde, se trouve en péril et attend depuis dix ans d'importants travaux de restauration. Le mécénat vient d'apporter une solution au problème.

Devant l'ampleur des opérations à mener, la Ville d'Arles déjà lourdement engagée sur les chantiers du théâtre antique et de l'amphithéâtre, avait contacté le World Monuments Fund, la fondation américaine qui avait aidé financièrement à la restauration du portail de Saint-Trophime en 1990 et qui a donné son accord pour participer à la restauration du monument à hauteur de 500 000 dollars.

Bâtiment municipal, le cloître Saint-Trophime d'Arles est ouvert tous les jours à la visite et accueille des touristes venus du monde entier (environ 200 000 personnes par an).

"Nous allons gagner dix ans et sauver le cloître, grâce au mécénat du World Monuments Fund" explique le maire d'Arles, Hervé Schiavetti. Cet important mécénat privé vient s'ajouter à l'aide des partenaires publics: l'Etat, le Conseil général des Bouches-du- Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le problème le plus urgent à régler est celui de de l'eau qui soit par remontée capillaire, soit par infiltration depuis la galerie supérieure, détériore les sculptures de la galerie. Le chantier du cloître Saint-Trophime permettra de faire le point sur les techniques de restauration les plus récentes et les problèmes de dégradation de la pierre. Pendant cette période sont prévus des rencontres, colloques et publications scientifiques.

Les travaux, estimés à deux millions et demi d'euros devraient durer au moins cinq ans. La restauration se fera par tranche et ménagera des accès pour le public.

Classé monument historique par Prosper Mérimée en 1840, le cloître Saint-Trophime d'Arles est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.

0 commentaires: