Visite de l’usine MDI

Le Maire de Nice Jacques Peyrat accompagné de l’Adjoint à l’Environnement Marc Lafaurie iront visiter le site de production de voiture propre de la société MDI basé à Carros le jeudi 23 août 2007.

La société MDI étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable afin de lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé.

Son PDG Guy Nègre, fondateur de MDI, est ingénieur motoriste de formation. Il a débuté sa carrière en concentrant ses travaux de recherches sur le rendement des moteurs. Parmi ses nombreuses réalisations, notons le développement d'une distribution rotative pour une R8 GORDINI, des moteurs d’aviation légère (SACMA) mais aussi à la fin des années 80 d'un moteur 12 cylindres en W, de 3.5 litres de cylindré, pour la formule 1.

Dans un souci de sauvegarde de la planète, Guy Nègre s'est ensuite intéressé au développement de moteur zéro pollution et créa la société MDI en 1991.
Fruit de plus de dix années de recherches les moteurs CATs type 41 mono énergie et biénergie permettent un fonctionnement en ville totalement propre avec « zéro pollution » en utilisant uniquement les réserves d’air comprimé et un fonctionnement sur route utilisant un adjuvant énergétique (soit fossile essence gazole, soit biologique huiles végétales, alcools ou bien encore des gaz) autorisant aux véhicules MDI une consommation et une pollution extrêmement faibles :
- Moins de 2 litres au cent sur route
- Zéro NOx,
- 3 à 4000 fois moins d’HC imbrûlés qu’un moteur conventionnel,
- 3 fois moins d’émission de Co2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.

2 commentaires:

lamob a dit…

les futurs véhicules sont ils obligés de s'approvisionner en air dans l'usine? quel est le coût énergétique de ce remplisssage?

lolo-nice a dit…

Il doit y avoir un truc qui aspire l'air extérieur et qui le comprime via le moteur, non ????
Bravo pour cette initiative et vivement les bus, (voitures de la ville ???) à air comprimés.