Changements climatiques : il est urgent de mettre en oeuvre le Cadre d'action de Hyogo

La Stratégie internationale pour la réduction des désastres (ISDR, selon son acronyme anglais) exhorte les gouvernements à accélérer la mise en oeuvre du Cadre d'action de Hyogo signé en 2005 et visant à faire face aux effets des changements climatiques.

"Le problème aujourd'hui est que la vulnérabilité de la planète face aux désastres ne fait que s'accroître, et la situation va empirer avec les changements climatiques", a déclaré Salvano Briceño, le Directeur du secrétariat de l'ISDR, dans un communiqué publié aujourd'hui à Genève.

"Nous devons donc agir maintenant pour réduire les risques de conséquences dévastatrices sur les gens et sur leur mode de vie", a-t-il insisté.

L'ISDR rappelle que les inondations ont été à l'origine de 84% des décès lors de désastres naturels entre 2000 et 2005, et ont représenté 65% de tous les dommages et pertes subis, pour un total de 466 milliards de dollars sur la décennie 1992-2001.

Les seules inondations au Royaume-Uni cette année seraient responsables de 12 milliards de dommages.

Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes devraient se répéter, l'ISDR encourage les actions qui permettraient de réduire les pertes en vies humaines et les dommages importants subis par les collectivités et les pays.

Le "Cadre d'action de Hyogo pour 2005-2015: Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes" a été adopté et signé par 168 pays lors de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui s'est tenue du 18 au 22 janvier 2005 à Kobe au Japon, dans la préfecture de Hyogo.

L'adoption d'une législation adéquate est fortement encouragée par l'ISDR afin de promouvoir la construction de bâtiments aux infrastructures solides ainsi que de villes et de villages dans des zones qui ne sont pas sujettes aux inondations.

Dans le rapport de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes, les cinq priorités dégagées s'attachent à l'importance qu'il faut donner à la réduction des risques de catastrophe aux niveaux national et local, avec l'adoption d'un cadre institutionnel solide pour mener à bien les activités correspondantes.

Le Cadre d'action inclut également la mise en évidence, l'évaluation et la surveillance des risques de catastrophe et le renforcement des systèmes d'alerte rapide.

Il encourage d'utiliser les connaissances, les innovations et l'éducation pour instaurer une culture de la sécurité et de la résilience à tous les niveaux.

Il recommande de réduire les facteurs de risque sous-jacents, en particulier lors de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, ainsi que dans l'aménagement du territoire.

Enfin, une autre priorité est celle de renforcer la préparation en prévision des catastrophes, afin de pouvoir intervenir efficacement à tous les niveaux lorsqu'elles se produisent. Cela passe en particulier par la mise en place de mécanismes d'échange d'informations, par l'organisation d'exercices de préparation aux situations de catastrophes et par la création de fonds d'urgence.

0 commentaires: