Un désastre écologique prévisible a eu lieu dans la vallée d'Aspe

Suite à l'accident de camion-citerne survenu à Urdos mardi soir, sur la RN 134, et à la grave pollution du gave d'Aspe par le déversement de lessive de potasse - produit classé parmi les plus polluants - le président du Conseil Régional d'Aquitaine souhaite faire part de son indignation et de son émotion face à un événement malheureusement prévisible.

Depuis plusieurs années, le président du Conseil régional d'Aquitaine n'a cessé de s'opposer au transport de marchandises dangereuses via le tunnel du Somport, soulignant les risques encourus pour l'environnement, la sécurité des Aspois et de tous ceux qui empruntent la RN 134. Cet accident prouve que la logique routière est une hérésie totale en Vallée d'Aspe, qui plus est quand il s'agit du transport de matières dangereuses.

Face à ce désatre écologique, qui a pour conséquence directe la disparition de la faune et de la flore sur plusieurs kilomètres de gave, le président du Conseil Régional d'Aquitaine souhaite développer les transports alternatifs permettant un délestage de la RN134; par exemple, la réouverture de la ligne SNCF Pau-Canfranc.

Dans l'immédiat, la Région est prête à accompagner toutes les mesures qui pourraient être prises pour limiter les effets de la pollution dans le gave et assurer le suivi longitudinal de la faune et de la flore dans les prochains mois.

0 commentaires: