Un coordinateur pour les Autoroutes de la mer : Jacques Barrot dit oui

Pendant la Conférence européenne sur "La future politique maritime de l'UE : une vision européenne des océans et des mers" à Brème, en Allemagne le 3 mai 2007, le Commissaire européen pour les transports Jacques Barrot, a annoncé de nommer dans les prochaines semaines un coordinateur européen pour les Autoroutes de la mer.

La Conférence des Régions Périphérique Maritimes (CRPM) se félicite de cette décision.

Le Président de la CRPM, Claudio Martini a rappelé "qu'après les six coordinateurs qui ont été nommés pour les transports ferroviaires, il y en aura finalement un aussi pour les Autoroutes de la Mer". "Le Coordinateur" selon le Président de la Toscane et de la CRPM "sera un animateur, un catalyseur important pour toute la politique maritime européenne".

Paolo Costa, Président de la Commission Transports au Parlement européen a aussi souligné l'importance de ce coordinateur. "Notre rencontre avec M. Costa" a dit Claudio Martini "pour relancer le débat sur le transport maritime s'est tenue au mois d'octobre 2006 ; je remercie le Commissaire Barrot pour son soutien au transport maritime". Claudio Martini a aussi affirmé qu'après la nomination de ce coordinateur, la CRPM s'engagera à promouvoir l'échelon régional et le bassin maritime comme de bons niveaux de la politique maritime européenne, ainsi que pour faire en sorte que chaque politique sectorielle mentionnée dans le Livre Vert puisse prendre en compte la priorité maritime.

A Brème, la CRPM était représentée par Patrick Anvroin, Directeur en charge de la mer, qui a annoncé un séminaire d'envergure mondiale sur "Politiques maritimes et globalisation" les 9 et 10 juillet prochains aux Açores, organisé avec le soutien et en présence du Commissaire Joe Borg et de la Présidence portugaise de l'UE. Cet évènement permettra d'élargir le champ de vision des "maritime policy makers" européens, à partir d'expériences conduites sur d'autres continents : Australie, Chine, Etats-Unis notamment. Dans le cadre d'un dialogue avec les instances mondiales de la gouvernance maritime (OMI, FAO ...), la CRPM essayera également de repérer les fenêtres d'opportunité à ouvrir pour une plus grande participation des Régions à la gouvernance mondiale des océans.

0 commentaires: