Les plus belles toiles françaises du 19ème siècle s'exposent à Berlin à partir du 1er juin

C'est une exposition spectaculaire qui ouvrira ses portes à Berlin Vendredi 1er juin.

La Neue Nationalgalerie présentera jusqu'au 7 octobre 150 des plus belles oeuvres de la peinture et de la sculpture françaises du 19ème siècle, toutes prêtées par la Metropolitan Museum of Art de New York.

On se souvient que les oeuvres du Museum of Modern Art (MoMA) de New York avaient attiré à Berlin plus d'un million de visiteurs il y a trois ans. Après les oeuvres du 20ème siècle, Monet, Manet, Gauguin et leurs contemporains doivent constituer à leur tour le grand événement muséal de l'année à Berlin. On imagine l'ampleur des attentes.

D'autant que l'édifice de verre de Mies van der Rohes, sur la Potsdamer Platz, présente une exclusivité. Plusieurs musées étaient en lice pour héberger les trésors new-yorkais durant la durée des travaux du Metropolitan Museum.

"L'Odalisque en Grisaille" de Jean-Auguste-Dominique Ingres, "La femme au perroquet" de Gustave Courbet ou encore la toile "En bateau"d'Edouard Manet compteront parmi les plus belles pièces de l'exposition. Celle-ci se présente comme une rencontre avec les icônes de l'art, de l'"Heure de danse" d'Edgar Degas à la sculpture des "Six bourgeois de Calais" par Rodin.

Le musée new-yorkais possède, en effet, avec le Musée d'Orsay, à Paris, le plus vaste collection d'art français du 19ème siècle. Nombre des oeuvres qui seront exposées à Berlin n'ont jamais quitté les Etats-Unis. La capitale allemande se prépare donc à un été particulièrement intense sur le plan artistique. Le slogan de l'événement - "Les plus beaux Français viennent de New York" - s'affiche déjà sur les bus et arrêts de bus depuis plusieurs semaines.

Cette vaste exposition aura aussi une "petite soeur". Pour l'occasion, la Alte Nationalgalerie, située sur l'Ile aux musées de Berlin, a puisé dans ses propres collections pour proposer une exposition parallèle intitulée "La France à la Alte Nationalgalerie". Elle regroupe une soixantaine de toiles françaises du 19ème siècle. Parmi elles, se trouvent les légendaires acquisitions réalisées vers 1900 par le directeur du musée de l'époque, Hugo von Tschudi. Il fut le premier à faire entrer les tableaux de Cézanne, Manet et van Gogh au musée, et fit école.

L'exposition présente aussi une trentaine de dessins et gravures issus du célèbre Cabinet d'estampes de Berlin, parmi lesquels des oeuvres de Manet, Pissaro, van Gogh et Cézanne. Sans oublier l'impressionnisme allemand. L'exposition présente aussi des toiles de la "Sécession berlinoise" des années 1900

0 commentaires: