Déclaration du ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner :
"Le rapport du Directeur général de l'Agence internationale de l'Energie atomique confirme les indications qui nous étaient parvenues ces dernières semaines sur l'évolution du programme iranien :
- l'Iran n'a pas suspendu ses activités liées à l'enrichissement, mais les a au contraire étendues : ce sont aujourd'hui plus de 2 000 centrifugeuses qui sont en fonctionnement ou en cours d'assemblage dans l'usine souterraine de Natanz ;
- l'Iran n'a pas coopéré de manière satisfaisante avec l'Agence : le champ des questions sans réponse est toujours aussi vaste. L'Agence confirme que l'Iran n'avait pas le droit de modifier unilatéralement comme il l'a fait l'application de son accord de garanties. Plus grave, l'Agence signale que l'absence de communication de certaines informations depuis plus d'un an a sensiblement dégradé sa connaissance du programme nucléaire iranien.
Il est encore temps pour l'Iran de suspendre ses activités liées à l'enrichissement. Sinon, comme le prévoit la résolution 1747, nous n'aurons d'autre choix que d'aller de l'avant au Conseil de sécurité.
Si tel devait être le cas, je souhaite que nous puissions adopter rapidement de nouvelles sanctions, qui manifestent à l'Iran que la voie qu'il a choisie est inacceptable, et ne le mènera que vers un isolement croissant. Je compte m'entretenir de la question avec mes collègues E3+3, notamment à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 à Berlin, la semaine prochaine". |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire