Christophe Deltombe est élu Président d'Emmaüs France

Samedi 26 mai 2007, s'est tenu un Conseil d'administration extraordinaire d'Emmaüs France afin d'envisager les suites à donner à la nomination de Martin Hirsch dans ses nouvelles fonctions de Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à sa démission de la présidence d'Emmaüs France.

A cette occasion, le Conseil d'administration a donc pris acte de la démission de Martin Hirsch de la présidence d'Emmaüs France et du Conseil d'administration et l'a chaleureusement remercié pour son engagement dans le Mouvement ainsi que pour l'action menée, son implication pour porter publiquement les engagements d'Emmaüs, en fidélité avec les valeurs de celui-ci et de son Fondateur l'Abbé Pierre.

Le Conseil d'administration a donc procédé à l'élection du nouveau Président d'Emmaüs France. Il s'agit de Christophe DELTOMBE. Avocat au Barreau de Paris âgé de 58 ans, Christophe Deltombe est militant au sein du Mouvement Emmaüs depuis plus de 25 ans. Après avoir été militant dans les « Boutiques de droit », il a présidé le mouvement « Vie nouvelle », il anime le « Club citoyens » et il a accompagné Emmaüs sur des questions juridiques, notamment sur la reconnaissance du Statut des compagnons.

Avec le Conseil d'administration d'Emmaüs France, Christophe Deltombe s'attachera donc à poursuivre et mener à bien la réforme engagée par le Mouvement ainsi que les combats qui l'ont animé depuis sa création en faveur de la dignité des plus exclus.
Le Conseil d'administration s'est félicité de cette continuité.

De son côté, Martin Hirsch a redit sa reconnaissance aux membres du Conseil d'administration avec lesquels il a partagé la responsabilité d'Emmaüs France. Il quitte le conseil d'administration mais demeure militant « ami » au sein de deux associations du mouvement : la communauté Emmaüs de Longjumeau et Emmaüs DEFI, dernière née du mouvement Emmaüs, association créée en mars 2007 pour développer de nouvelles activités à Paris pour les personnes en très grandes difficultés.

Il a rappelé qu'au cours des cinq années de son mandat, il avait poursuivi la réforme initiée par son prédécesseur Jean Rousseau, responsable de la Communauté Emmaüs d'Angers, destinée à organiser Emmaüs France en trois branches. Il s'est engagé dans l'avenir à peser de toutes ses forces pour obtenir la reconnaissance légale du statut des compagnons.

Il a indiqué qu'il fallait bien mal connaître le mouvement Emmaüs, son histoire, sa force militante, et ses idéaux pour imaginer un seul instant qu'Emmaüs France puisse transiger avec son indépendance et faire preuve de la moindre complaisance à l'égard des pouvoirs, quels qu'ils soient.

Avec son nouveau Président, Christophe DELTOMBE, l'ensemble des compagnons des 120 communautés, des amis bénévoles, des personnes accueillies, des responsables et des acteurs impliqués dans toutes les structures d'Emmaüs en France, réaffirment leur volonté de mener avec la même force leurs combats et leurs actions de lutte contre les exclusions et leurs causes.
Qu'il s'agisse des communautés, de l'accueil d'urgence, de l'emploi et de l'insertion, de la politique du logement, des politiques migratoires et des questions de surendettement, le Mouvement réaffirme son indépendance face aux pouvoirs publics et politiques pour mener son devoir de contribution lorsque cela sera possible et d'interpellation et de contestation lorsque cela sera nécessaire.

Compte tenu des obligations professionnelles du nouveau Président d'Emmaüs France, qui le retiendront jusqu'à jeudi soir, un point presse sera organisé vendredi 1er juin à 10h00 au siège d'Emmaüs France, Quai de Valmy, en présence de Christophe Deltombe et de son équipe.

0 commentaires: