Selon M.Horst Seehofer : l'Union européenne doit jouer un rôle de pionnier dans la lutte mondiale contre la pêche illicite


Les ministres de la Pêche de l´Union européenne se sont réunis le 17 avril 2007 à Senningen (Luxembourg), sous la présidence du ministre fédéral de l´Alimentation, de l´Agriculture et de la Protection des consommateurs, Horst Seehofer, et avec le commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, Joe Borg, à l´occasion d´une conférence sur les problèmes d´importance mondiale en matière de pêche. "La pêche illégale, non déclarée et non réglementée - dite "pêche INN" (IUU en anglais) - et les pratiques de pêche destructrices représentent l´une des plus grandes menaces pour les stocks de poissons à l´échelle mondiale", a déclaré le président du Conseil de l´Union européenne, M. Seehofer. Et il a ajouté que "les ministres ont été unanimes à considérer que la protection durable des stocks de poissons fait partie, à côté du changement climatique, des grands défis du futur".

La pêche INN pose aujourd´hui l´un des plus graves problèmes pour la pêche mondiale. Avec un volume pouvant atteindre, selon les estimations, 9 milliards d´euros par an à l´échelle mondiale, elle rend impossible toute gestion appropriée de la pêche en haute mer. De plus, elle cause d´importants dégâts à la pêche licite dans les eaux côtières, et notamment dans celles des pays en développement. M. Borg a l´intention de présenter, sur la base d´un processus de consultation à grande échelle, une proposition comportant de vastes mesures de lutte contre ce type de pêche et de renforcer ainsi les réglementations en vigueur. Dans ce contexte, une approche joue un grand rôle: elle consiste à refuser l´accès au marché européen aux produits de la pêche INN en demandant, au moment de l´importation, à l´État du pavillon du navire de pêche de confirmer la légalité de ces produits. Les mesures destinées à empêcher l´implication de citoyens de l´Union européenne dans la pêche INN sont également importantes.

En tant que président du Conseil, M. Seehofer a encouragé la Commission européenne à développer davantage le rôle de premier plan exercé jusqu´à l´heure actuelle par l´Union européenne au sein des organisations de pêche régionales dans la lutte contre la pêche INN.

Les ministres de la Pêche ont également évoqué l´importance de règlements internationaux contraignants afin de protéger les écosystèmes sensibles en eaux profondes contre les pratiques de pêche destructives et de limiter la pêche aux espèces des grands fonds marins dans les zones de haute mer, c´est-à-dire en dehors des eaux territoriales nationales. Horst Seehofer a insisté dans ce contexte sur le rôle primordial des organisations régionales de gestion des pêches établies sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il s´est donc félicité du projet de la Commission européenne de créer sous peu un cadre juridique communautaire contraignant destiné à appliquer les recommandations de l´Assemblée générale des Nations Unies (avec comme élément central le principe de l´inversion de la charge de la preuve, selon lequel les États du pavillon doivent procéder à un examen approfondi de la compatibilité des pêches en eaux profondes suivant des critères à définir précisément).

0 commentaires: