M. Glos se félicite du feu vert donné aux accords de libre-échange avec les pays émergents asiatiques

Aujourd´hui, le Conseil de l´Union Européenne a mandaté la Commission de l´UE pour la négociation d´accords de libre-échange avec les pays de l´Association des nations de l´Asie du Sud-Est (ANASE), l´Inde et la Corée du Sud. En outre, des mandats pour la négociation d´accords d´association avec l´Amérique centrale et la Communauté andine ont été votés.
Le ministre fédéral de l´Économie et de la Technologie Michael Glos s´est félicité de cette décision du Conseil : "Il est crucial de faciliter l´accès aux marchés dans les pays tiers pour que les entreprises européennes puissent saisir leurs chances sur les marchés du monde dans une concurrence équitable. Les accords de libre-échange qu´il faut négocier maintenant avec les pays émergents asiatiques en constituent un élément important. Ces accords doivent être globaux et correspondre intégralement aux règles de l´OMC. Nous visons à une ample libéralisation des échanges qui s´applique également à d´autres domaines nouveaux comme les investissements, les marchés publics et la concurrence."
M. Glos a déclaré : "Les accords de libre-échange doivent également contribuer à renforcer la protection de la propriété intellectuelle des entreprises européennes. En définissant des règles claires et transparentes, nous voulons donner la chance aux petites et moyennes entreprises de mieux défendre leurs intérêts commerciaux et de développer des coopérations avec nos partenaires asiatiques."
En même temps, M. Glos a souligné que la conclusion fructueuse des négociations de l´OMC dans le cadre du cycle de Doha reste l´objectif prioritaire de l´UE. "La libéralisation des échanges dans un contexte multilatéral présente des avantages pour l´ensemble des acteurs", a dit M. Glos. "Cela vaut avant tout pour les petites et moyennes entreprises à vocation exportatrice. Pourtant, dans l´espace asiatique, le réseau d´accords de libre-échange bilatéraux devient de plus en plus dense. Cela comporte le risque d´une distorsion de la concurrence pour les entreprises européennes."

0 commentaires: