Environnement : Les questions demeurent, les Français ont droit à des réponses

Les organisations environnementales souhaitent que les interventions télévisées à venir, notamment celle du 2 mai, soient l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le thème de l’environnement.

La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle a été l’occasion de porter l’urgence environnementale sur le devant de la scène. La plupart des candidats ont reconnu la nécessité de mieux intégrer l’écologie dans les politiques publiques.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont tous deux signé le « Pacte écologique », même s’ils ont accompagné leur accord de certaines réserves. Lors de rencontres avec les associations de protection de l’environnement, les candidats ont confirmé leurs positions et pris certains engagements.

Après l’élection du Président de la République, une grande échéance internationale est programmée : en juin, le G8 se réunira en Allemagne et traitera, parmi ses sujets prioritaires, de l’environnement et du développement.

A quelques jours du deuxième tour, les Français ont besoin d’entendre quels sont exactement les projets environnementaux des deux candidats, quelle sera la voix qu’ils porteront au niveau international et comment ils mettront en adéquation ce discours et les politiques menées en France.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la fédération France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Ligue ROC souhaitent notamment que des précisions soient apportées sur les sujets liés à l’érosion de la biodiversité, cet autre enjeu majeur au même titre que le changement climatique :

- quels moyens pour les politiques du Ministère de l’Ecologie en matière de protection de la nature, et quelle place donner à ce Ministère dans le pilotage du développement durable au plus haut sommet de l’Etat ?
- quels moyens de rendre la stratégie nationale sur la biodiversité plus efficace au niveau gouvernemental ?
- Quels moyens pour réorienter les politiques de l’agriculture et de la pêche afin de promouvoir des modes durables (agro-carburants, agriculture biologique, agriculture et pêche durables, arrêt de la culture des OGM en plein champ) ?
- quelles mesures pour créer un réseau écologique à l'échelle du territoire?

Les interventions télévisées à venir, celle du 2 mai en particulier, doivent être l’occasion pour Mme Royal et M Sarkozy de s’exprimer avec force et de manière concrète sur ces sujets ; il en est de leur responsabilité.

0 commentaires: