Déclaration de la présidence de l'Union européenne au sujet des attentats en Iraq

La présidence de l'Union européenne a appris avec une grande consternation la nouvelle de la série d'attentats qui vient de se produire en Iraq et qui a coûté la vie à plus de 150 personnes. Elle condamne ces attentats avec une extrême rigueur et présente ses condoléances aux familles des victimes. Elle adresse ses voeux de prompt rétablissement aux blessés.

Ces attentats, qui ont eu lieu entre outres sur un marché très animé de Bagdad, ont frappé des innocents dans tous les domaines de leur vie quotidienne. L'avenir de l'Iraq ne pourra se construire à partir de ces meurtres absurdes. Seuls le dialogue et l'entente, et non pas la violence, peuvent contribuer à améliorer la situation et permettre à tous les Iraquiens de connaître un avenir pacifique. La présidence lance un nouvel appel à tous les groupes et partis en Iraq pour qu'ils se prononcent en faveur d'un développement du pays qui soit marqué au sceau de la paix et de la liberté.

L'Union européenne est prête à aider l'Iraq dans la voie difficile qui doit mener à une démocratie pluraliste. La communauté internationale a le devoir de renforcer la démocratie iraquienne avec tous les moyens dont elle dispose. Toutefois, pour que l'aide soit efficace, il faut que soient garantis la sécurité et le renoncement à la violence de tous les groupes et partis.

0 commentaires: