Décentralisation : 4 candidats à l’élection présidentielle ont répondu au questionnaire de l’ARF

D'une manière globale, générale et synthétique, ces réponses se divisent en deux grandes catégories:

• Madame Buffet et Monsieur Sarkozy formulent des réponses et font des propositions fortement marquées par la tradition jacobine des familles politiques auxquelles ils appartiennent.
Dans ce cadre, aucune réponse n'est surprenante.
A titre d’exemple, Madame Buffet et Monsieur Sarkozy, n’envisagent aucune avancée et veulent maintenir le statut quo sur les compétences économiques actuelles des Régions, sur les schémas d’aménagement et de développement et sur la gestion des fonds européens. Ils n’envisagent pas non plus de donner la compétence du logement des Jeunes aux Régions.

• Madame Royal et Madame Voynet formulent au contraire des réponses fortement marquées par leur souci de voir le processus de décentralisation à la française se poursuivre, en renforçant le poids et la place des Régions. Leurs réponses sont cohérentes avec leurs prises de positions antérieures et les positions des partis qui les soutiennent.
A titre d’exemple Madame Royal et Madame Voynet sont favorables à la création d'un grand service public régional de l'orientation en cohérence avec leur projet de doter les régions d’une compétence entière et globale en matière économique. L’une et l’autre se prononcent pour le mandat unique, alors que Monsieur Sarkozy veut maintenir la situation actuelle et que Madame Buffet envisage une simple limitation du cumul, à négocier.
Elles souhaitent également donner aux Régions la compétence du logement des Jeunes.

Certaines questions ont fait l’objet d’un consensus au niveau des réponses :
• Tous les candidats sont favorables à la suppression des doublons au nom de l'efficacité.
• Aucun candidat n'est partisan du statu quo en ce qui concerne le Sénat, mais avec des divergences sur les solutions proposées :
Madame Buffet propose la suppression du Sénat, Madame Voynet sa transformation en chambre des régions et des intercommunalités, élue à la proportionnelle dans le cadre régional, Monsieur Sarkozy propose l'instauration de la proportionnelle sans autres précisions. Madame Royal propose la modification du collège électoral afin que les régions soient mieux représentées ainsi que l'instauration de la proportionnelle et du non cumul des mandats.
• Enfin, tous sont partisans d'une amélioration de la situation des élus pendant et en fin de mandat, même si Madame Voynet souligne que cette question ne doit pas tendre à créer des situations privilégiées par rapport à l'ensemble de la population au profit des élus.

En ce qui concerne la négociation d'avenants aux CPER, Monsieur Sarkozy y est tout à fait hostile tandis que les trois candidates y sont favorables.

Enfin, sur le plan des Finances locales, si aucun des quatre candidats ne se satisfait du système actuel, l'ampleur des réformes envisagées est très variable d'un candidat à l'autre, les propositions de Madame Royal étant les plus complètes et les plus abouties, puisqu’elle propose une réforme d’ensemble de la fiscalité permettant de rendre l’impôt plus juste, moins lourd pour les ménages, plus simple et plus lisible, qui relie les recettes fiscales aux compétences.

L’Association des Régions de France, regrette que le rôle de chef de file des Régions dans le domaine économique ne fasse pas l’objet d’un consensus de la part de l’ensemble des candidats.
Par leur proximité avec les entreprises, leurs compétences en matière d’éducation, de formation et d’apprentissage, et leurs investissements en terme de recherche et d’innovation, les Régions sont le moteur puissant dont la France a besoin pour redynamiser son économie et créer les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Partout en Europe, là où les Régions sont fortes, là où la décentralisation est réussie, les résultats économiques et sociaux sont au rendez-vous.

0 commentaires: