Michel Vauzelle : la principale décision que je ferai voter immédiatement ira de le sens d’une création de 10 000 emplois par an !

Malgré l'incident lié à l’éviction des candidats du PRG sur la liste des Alpes-Maritimes, l’union à Gauche est faite. Entouré de M. André Aschieri (Europe Ecologie), de M. Jean-Marc Coppola (Front de Gauche), de M. Ladislas Polski (Mouvement Républicain et Citoyen), Michel Vauzelle est serein pour le second tour de l’élection régionale.

Après une balade dans les rues de Nice, les colistiers de l’Alliance de l’Olivier, se sont rendus Place Garibaldi où a été planté, aux pieds de la statue du Héros des Deux Mondes, un olivier. Debout face à la statue du héros Niçois, l’ancien ministre de François Mitterrand s’exclame : " au moment les valeurs de la République sont en péril, il est bon d’être devant Garibaldi ".

L’Alliance de l’Olivier, composée du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie, du Front de Gauche et du Parti Radical de Gauche, devrait arriver largement en tête dimanche prochain dans la quasi-totalité des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et reconduire Michel Vauzelle à la tête de l’exécutif régional.

Nem : Le Président de la République trouvait étrange d’avoir un président socialiste à la tête de l’exécutif régional. Au lendemain du premier tour qu’avez-vous à lui répondre ?

Michel Vauzelle : J’ai à lui répondre qu’il a oublié une chose, et c’est dommage pour un Président de la République, c’est que c’est le peuple qui décide, ce n’est pas M. Sarkozy. En 1998 on nous donnait perdant et le peuple a donné un président de Gauche à la Région. En 2004 on nous donnait encore perdant et le peuple nous a encore confié la présidence de la région. Et cette fois-ci le peuple va encore prouver à Monsieur Sarkozy qu’il s’est trompé, que le peuple vote comme il l’entend et il donnera pour la troisième fois, me semble t-il, un président de Gauche à cette région.

NeM : Au vu des résultats du premier tour, tout porte à croire que vous serez réélu à la tête de l’exécutif régional. Quelle sera votre première action au lendemain de l’élection ?

Michel Vauzelle : Ma première action sera pour l’emploi. Le peuple souffre du chômage et des effets de la crise contre laquelle le président Sarkozy n’a pas de réponse et n’a pas de politique puisque c’est un ultra capitaliste et un ultra libéral. Que l’Europe elle-même a une majorité de Droite au Parlement européen et que personne ne protège les travailleurs français et les usines françaises contre les délocalisations et peu à peu la France perd tout son sang, toute sa substance qui fuit vers les pays où il n’y a pas de droit du travail… Où les gens et les enfants travaillent la nuit notamment au profit de pays comme la Chine ou l’Extrême Orient… Mais qu’est-ce qu’il restera à la France après ? Des chômeurs ? Alors je crois que la principale décision que je ferai voter immédiatement ira de le sens d’une création de 10 000 emplois par an en aidant les petites entreprises et en aidant la création d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ex : emplois de proximité comme l’aide à la personne, la médiation…). Et nous avons là beaucoup d’emplois qui peuvent être créés et qui permettront de recréer du lien social, mais aussi une sécurité fondée non pas seulement sur la police, dont Monsieur Sarkozy diminue les effectifs, mais sur le bien être ensemble, le bien vivre ensemble, la confiance et la fraternité, c’est-à-dire la République.

NeM : la Gauche semble unie aujourd’hui pourtant il manque un partenaire dans les Alpes-Maritimes : le PRG. Monsieur Picard a été évincé de votre liste et appelle à faire barrage à votre candidature. Qu’avez-vous à lui répondre ?

Michel Vauzelle : Que nous avons un accord qui a été signé avec le PRG au niveau régional et surtout au niveau national avec Monsieur Baylet, qui est le président national du PRG. Qu’il n’y a pas de problème avec le PRG. Chacun fait son choix, nous avons des accords signés avec les chefs de partis et nous les avons respectés. C’est un problème interne qui regarde le PRG.

Propos recueillis par Williams Vanseveren-Garnier

1 commentaires:

Jean-Christophe Picard a dit…

Michel Vauzelle ment. L'accord national entre le PS et le PRG n'a pas été respecté.

C'est facile à vérifier :

http://www.planeteradicale.org/contenu/docs/217/accords%20régionales%202010.pdf