Grenelle : Unanimité historique autour du rapport PAILLOTIN

Le Président de la République avait promis, à l’issue du Grenelle de l’'environnement, un plan de réduction de 50% des pesticides d’ici 2018. Guy PAILLOTIN présentait jeudi dernier, devant Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le rapport du Comité opérationnel Ecophyto.

Pour le réseau France Nature Environnement, qui fête ses quarante ans, en préconisant de mesurer les usages de pesticides à partir du nombre de doses utilisées, de mobiliser fortement la recherche, de former les applicateurs, de distinguer le conseil de la vente, le rapport ouvre la voie vers des pratiques culturales nouvelles.

France Nature Environnement, qui a pris toute sa part dans les travaux de ce comité, salue l’'approbation unanime des organisations agricoles, de la distribution et des industriels des pesticides.

Selon Jean-Claude BEVILLARD, chargé des questions agricoles à FNE : "La route sera longue et difficile pour en finir avec la contamination généralisée actuelle mais une étape importante a été franchie."

Les étapes suivantes nécessiteront non seulement l'’adhésion des agriculteurs mais aussi celle des consommateurs qui devront remettre en cause un certain nombre de comportements.

FNE, qui avait demandé, dès 2006, une réduction de 50% des traitements de pesticides, attend maintenant du Gouvernement et du Parlement la validation de ce plan ambitieux et prometteur.

0 commentaires: