Alors que la France prendra, au second semestre 2008, la présidence de l’Union Européenne, l’Ifremer organise, du 26 au 29 mai à La Grande Motte, l’assemblée générale des directeurs d’organismes européens spécialisés dans la recherche en halieutique et en aquaculture : EFARO1.
Quarante représentants de 19 pays européens seront présents ainsi que des représentants du Ministère français de l’Agriculture et de la Pêche, de la Commission Européenne (Directions générales de la recherche, et de la pêche et des affaires maritimes), du CIEM2 et du CSTEP3.
Lors de cette rencontre, seront abordés :
- la définition de stratégies de soutien de la recherche halieutique à la politique commune des pêches, en particulier les fournitures d’avis scientifiques à la CE,
- les travaux de recherche afin de développer de façon durable l’aquaculture en Europe,
- le maintien des capacités de recherche dans les instituts nationaux.
Des exposés sont programmés lors d’une séance de travail à l’Etang de Thau, rassemblant l’Ifremer, l’IRD4, des entreprises locales et la région Languedoc Roussillon. Ils présenteront la conchyliculture en étang et les problèmes de pêche et de surpêche des espèces méditerranéennes.
Des représentants de la région, du département de l’Hérault et de la commune de La Grande Motte sont conviés à rencontrer les directeurs des organismes et présenter, à cette occasion, les projets et les préoccupations locales en Méditerranée. 1 European Fisheries and Aquaculture Research Organisations 2 Comité International pour l’Exploration de la MER 3 Comité Scientifique, Technique et Economique de la Pêche 4 Institut de Recherche pour le Développement |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire