Nicée : la première croisade

Nicée, du grec Nikaïa, qui signifie victoire, est une ville de Turquie, fondée vers 316 avant Jésus-Christ par le roi macédonien Antigone le Borgne.

Nicée devient un temps le Royaume de Bithynie et connaît une belle prospérité parmi les petits royaumes de l'Asie Mineure.

Avec l'arrivée des romains en 74 avant Jésus-Christ, Nicée va connaitre une longue période de prospérité avec l'arrivée des bains, des temples, d'un théâtre et de nouveaux remparts. Le christianisme se développe facilement et le premier évêché est créé. Il accueillera en 325 le premier Concile de l'Eglise catholique sous le règne de Constantin Ier.

Au Moyen-Age, l'église d'Agia Sofia (la sagesse en grec), plus communément appelée Sainte Sophie y est construite, au milieu de la ville, sur le même modèle que celle de Constantinople et la ville accueillera son deuxième Concile en 787.

Jusqu'à l'arrivée des Turcs en 1077, Nicée traversa encore une longue période de prospérité.

Bloquant le passage aux Pèlerins chrétiens vers Jérusalem, le Pape Urbain II lance un appel en 1095, depuis Clermont, où il prêche le secours à l'empereur byzantin Alexis Ier et la libération de la Terre Sainte à Jérusalem (où les turcs venaient d'y chasser les arabes) lançant ainsi la première croisade.

Plusieurs milliers d'hommes traversèrent, à pied, le continent en direction de Nicée où ils furent presque tous exterminés.

0 commentaires: