Le seul candidat vert ?, par Nathalie AUDIN

Dans l’édition de Nice Matin en date du 15 janvier 2008, Lionnel LUCA s’affiche comme étant le seul vrai candidat vert. A ce sujet il rappelle qu’il est le conseiller général délégué à l’Ecologie et au Développement Durable, il souligne son engagement militant historique en faveur de l’écologie, tout particulièrement auprès de Noël PERNA le président de Région Verte.
Il se dit même fier de son bilan. Soit…qu’il nous le présente alors sans le travestir.

L. LUCA mentionne notamment la création du Parc Départemental du Loup. Si c’est effectivement à son initiative que le parc départemental du Loup a été créé, encore faudrait-il qu’aujourd’hui, il ait les moyens de fonctionner. M LUCA n’a pas, dans le cadre de sa délégation, mis en place les moyens de son ambition par la création d’un service et d’une administration suffisante pour gérer les parcs départementaux des Alpes-Maritimes. Si le projet était de créer un parc naturel départemental sur le modèle du cahier des charges d’un parc naturel régional, il conviendrait alors de se rapprocher, au maximum, des prescriptions de l’exemple, ou bien on appelle la zone en question….zone de loisirs.
Les gorges, la rivière du Loup sont dans le cadre du réseau Natura 2000 classés en site d’importance communautaire, le Parc Départemental de Vaugrenier a également cette ambition. En effet, ces deux sites présentent des qualités de biodiversité remarquables. La fiche de présentation concernant le parc de Vaugrenier rédigée par la préfecture de région est explicite : « Zone extrêmement vulnérable. Le milieu naturel se réduit de plus en plus et risque de disparaître. Milieu exceptionnel grignoté par l’urbanisation pavillonnaire ; projet d’extension de Sophia Antipolis ; pollution de l’exutoire décharge Pas de la Madame ; vallon de la Glacière ». Le rapport date de 1996, Lionnel LUCA n’a, à aucun moment, agit pour que la situation s’améliore. Le Parc de Vaugrenier est devenu une base de loisirs.

Nous souhaiterions que les parcs naturels départementaux soient dotés des moyens suffisants pour permettre une véritable protection des milieux naturels. Le terme Parc Naturel Départemental ne doit plus être un simple affichage et un bon outil de communication, le Conseil Général doit, dés aujourd’hui, créer les conditions d’en faire un label de qualité environnementale. Dans ces conditions et uniquement, nous demanderions également une extension du Parc Départemental du loup au Mont Gros afin que celui-ci soit définitivement protéger des velléités spéculatives de constructeurs de golf et autres promoteurs contre lesquels Lionnel LUCA n’a jamais été très explicite.

Quant au problème de la décharge de la glacière, il devient un véritable problème de santé publique compte tenu des infiltrations de la nappe phréatique. Lionnel LUCA n’a, à aucun moment été en capacité de proposer une solution technique de substitution. La raison en est simple. Il faudrait prendre une position politique et trancher après avoir consulté l’ensemble des acteurs du dossier : l’Etat, la commune d’accueil, les communes utilisatrices, les experts, les riverains et les associations de protection de l’environnement. Quelle que soit la solution technique choisie par les partenaires, elle fera des mécontents. Le pourrissement de la situation est la position politique choisie par Monsieur LUCA. Il est impératif que la prochaine assemblée départementale prenne ce dossier à bras le corps, mette les moyens nécessaires aux recherches de toutes les solutions viables en partenariat avec l’Etat et les communes et communautés d’agglomération, consulte l’ensemble des acteurs et propose, enfin, une solution. Nous le voyons à Naples, l’absence de choix politique dans ce domaine est catastrophique et devient rapidement immaîtrisable. Lionnel LUCA répondra que cette compétence n’appartient pas au département, de la même manière que la création de parcs naturels départementaux. Toutefois, le département est compétent pour la mise en place du plan départemental d’élimination des déchets, compte tenu de l’urgence, personne ne viendrait contester cette prise de décision.

De manière générale, nous proposons que le département apporte une aide substantielle pour permettre l’implantation d’entreprises de recyclage et de transformation des déchets. Le développement durable n’est pas qu’un concept ou qu’un outil de communication à la mode, ce sont essentiellement des choix politiques, économiques et sociaux. En bref de l’action.

Nathalie AUDIN candidate à l'élection cantonale de Cagnes Ouest

2 commentaires:

laurent a dit…

Monsieur Luca après son itinérance géographique, Saint laurent du var, villeneuve loubet, Cannes, canton Cagnes ouest, est-il aussi en itinérance politique, après le RPR puis RPF puis DVD, puis UMP maintenant chez les VERTS?

Anonyme a dit…

Monsieur Luca, après son itinérance géographique, Saint Laurent du Var,Villeneuve Loubet, Cannes, Canton Cagnes ouest va-t-il continuer son itinerance politique RPR, puis RPF puis DVD,UMP et maintenant chez les Verts?