Réserves en eau : le Préfet appelle à la vigilance

Pour la cinquième année consécutive, les Alpes-Maritimes connaissent un déficit pluviométrique.
Cette situation impacte fortement le niveau des réserves en eau du département et a amené le Préfet à se doter, en 2006, de mesures d’urgence dans le cadre d’un plan "sécheresse".

Dans le cadre de ce dispositif, le Préfet a décidé, dès le mois d’avril 2007, de placer le département en "situation de vigilance sécheresse" puis, en juillet, de limiter l’usage de l’eau dans les secteurs de la Brague et la Cagne.

Les pluies d’automne sont jusqu’à présent insuffisantes pour combler le déficit enregistré depuis plusieurs mois dans le département (de janvier à fin novembre : cumul des pluies à Nice de 280 mm pour une normale proche de 700 mm).

Si la tendance se confirme en décembre, nous aurons enregistré, en 2007 sur l’ensemble du département, une pluviométrie 2 fois plus faible que la pluviométrie moyenne, affectant notre ressource nécessaire notamment à l’alimentation des réseaux d’eau potable.

Dans ce contexte, le Préfet décide de placer à nouveau le département en situation de vigilance et appelle la population à une attentive utilisation de notre ressource en eau.

Sans un effort et une prise de conscience collective, des mesures de limitation voire d’interdiction de certains usages de l’eau pourraient intervenir plus précocement en 2008.

0 commentaires: