Aux arbres citoyens !

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !" et c'est à cette date que la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous convient à découvrir les arbres de nos villes et de nos villages et la biodiversité qu'ils abritent.

Cette grande fête de l'arbre est un des temps fort de la campagne nationale FCPN "Aux arbres, citoyens !", organisée pendant deux ans, avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et le partenariat de la LPO. Cette opération se déroulera les 24 et 25 novrembre prochain, un peu partout en France , mais aussi en Belgique et au Bénin.

La FCPN et la LPO se sont en effet associés sur le terrain, en mettant leurs compétences et leurs réseaux en commun, pour organiser ensemble, au niveau national, un projet de sensibilisation à la biodiversité. C'est pour redonner à l'arbre la place qu'il mérite hors de la forêt, que cette campagne a été lancée. L'arbre est ainsi considéré comme un "individu", un écosystème à lui tout seul.

Véritable HLM (Habitations à Locataires Multiples), l'arbre est le domicile de nombreux animaux. Certains y construisent leur nid afin d'y élever leurs petits. D'autres y trouvent refuge, y puisent leur nourriture ou l'utilisent comme garde-manger.

Des racines à la cime, du tronc au branches, des ramaux aux fleurs, c'est tout un monde qui cohabite. Grands et petits mammifères, insectes, oiseaux, chacun y trouve sa place !

A titre d'exemple, un seul chêne peut abriter plus de 500 espèces d'insectes dont une soixantaine de chenilles qui se nourrissent de glands. Ces dernières feront à leur tour le bonheur de la mésange charbonnière ou du grimpereau des jardins qui se régalent de leurs larves.

Le chêne étant le terrain de jeu privilégié de l'écureuil, celui-ci y bâtira son nid dans lequel il y entreposera les glands en prévision d'un hiver rigoureux.

En région PACA, il faudra, hélas, se rendre à Vitrolle (13) ou la LPO PACA vous accueillera pour y découvrir les oiseaux des arbres.

+ d'infos : contacter Mme Claire Grelle-Aumont (LPO) au 04 92 62 60 28

0 commentaires: