La Ville de Nice au chevet de l'environnement

La direction de l’énergie, a mis en place une stratégie afin de concevoir des installations qui prennent en compte les économies d'énergie, tant pour la phase d'exploitation que pour la maintenance.
Cette approche se traduit par le choix de luminaires plus performants en rendement énergétique et l’utilisation de nouvelles technologies, entre autre LED (Light-Emitting Diode), qui fonctionne en basse tension.

De ce fait les éclairages de la Promenade des Anglais, les éclairages décoratifs, les illuminations de Nöel, fontaines…, bénéficient de ces nouvelles technologies qui permettent de réaliser des économies d’énergie d’environs 50%..
Il est à noter que tous les nouveaux ouvrages de la ville de Nice incluent cette problématique dans leur fonctionnement. Ainsi la nouvelle mairie devrait être équipée de panneaux photovoltaïques permettant de produire en grande partie sa propre énergie.

Parallèlement la direction de l’environnement a mis en place une structure permettant de sensibiliser et d’informer les Niçois sur l’environnement et toutes ses composantes, la Maison de l'Environnement
Celle-ci est équipée de 5m2 de capteurs solaires alimentant en eau chaude le logement du gardien (environ 70% d'économie d'énergie) et de 9 candélabres solaires (installation autonome).

Par ailleurs un espace Info Energie a été crée afin de :
- renseigner les particuliers et les professionnels sur les économies d’énergie possible en matière d’habitat
- sensibiliser les Niçois aux économies d'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables, lors de stands d'information et de manifestations ( fête du soleil, foire de Nice, salon des copropriétaires, ..)
- organiser des visites de sites exemplaires en matière d'utilisation des énergies renouvelables, pour les particuliers (copropriété les Glycines à Cagnes sur Mer équipée de 72 m2 de capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire).

0 commentaires: