Grenelle de l'Environnement : Greenpeace demande l'interdiction des ampoules à incandescence

Mercredi 17 octobre, dès 9 heures, une vingtaine d'activistes de Greenpeace sont montés sur les toits de l'usine d'ampoules à incandescence Osram de Molsheim en Alsace, la seule unité de production située en Europe occidentale. Ils ont déployé deux banderoles avec le message "AMPOULES INCANDESCENTES INTERDITES = EPR INUTILE !".
Greenpeace demande au gouvernement d'interdire la commercialisation de ce type d'ampoules d'ici à 2010, économisant de fait l'équivalent de la production électrique du nouveau réacteur nucléaire EPR, et d'encourager la transition industrielle vers la production d'ampoules basse consommation.
Ainsi, selon Karine Gavand, chargée de campagne climat-énergie chez Greenpeace, "les ampoules à incandescence font appel à une technologie de 1870, obsolète et inefficace. Les interdire en France nous permettrait d'économiser environ 11 TWh/an, l'équivalent de la production d'un EPR. Voilà qui prouve une fois encore l'inutilité de ce réacteur : la priorité doit être donnée aux économies d'énergie !".
Par cette action, Greenpeace interpelle non seulement Osram, mais aussi General Electrics et Philips, qui se partagent aujourd'hui le marché. Ce cartel ne propose l'élimination du marché de ces ampoules qu'à l'horizon 2015. Greenpeace demande que cela intervienne dès 2010. "Les Nobel ont rappelé l'urgence climatique absolue. Nous ne pouvons reporter en permanence les efforts. Les fabricants et l'État doivent assumer leurs responsabilités maintenant en promouvant les technologies les plus efficaces", affirme Karine Gavand.

0 commentaires: