Existe-t-il un imaginaire européen ?

La ville de Nice, très impliquée dans le processus communautaire, reçois depuis hier, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra, de prestigieux intervenants qui dissertent sur le thème "Existe-t-il un imaginaire européen ?" dans le cadre des Deuxièmes entretiens autour de l’identité européenne.

Au regard du succès rencontré lors de la première rencontre qui s’est déroulée les 16 et 17 novembre 2006, la Municipalité niçoise a souhaité reconduire cette opération en réfléchissant cette année aux notions liées à l’imaginaire européen.

Les travaux menés lors de cette nouvelle rencontre auront pour objectif de mettre en exergue la diversité, la spécificité de l’imaginaire européen, et de rappeler que c’est parce qu’elle est d’abord une idée, un imaginaire que l’Europe est par nature une entité culturelle fondée sur l’illustration des valeurs qui ont forgé l’identité européenne.

Ces entretiens s’inscrivent dans le débat politique sur l’identité européenne, toujours ouvert, et qui a été relancé par les controverses du projet constitutionnel et les incertitudes nées de l’élargissement de l’Union européenne.

0 commentaires: