Pollution du Rhône au PCB : vers une commission d'enquête parlementaire

Les Polychlorobiphényles atteignent aujourd’hui des taux de concentration très inquiétants dans le Rhône. Cette pollution engendre une situation sanitaire alarmante, qui a obligé les services sanitaires à interdire les prélèvements et la consommation de poissons. Les conséquences en termes de santé publique, d’environnement, mais également d’un point de vue économique pour le secteur de la pêche ont conduit Michel Vauzelle, Député Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jean-Jack Queyranne, Député Président de la Région Rhône-Alpes, à demander ce jeudi 20 septembre 2007 la création d’une enquête parlementaire.

Les PCB, plus connus sous le nom de pyralène, sont des produits industriels utilisés comme huiles hydrauliques et isolantes dans la fabrication des transformateurs. Ils ont été interdits en 1987. Peu biodégradables, les toxiques déversés dans le fleuve pendant les années 80 se sont accumulés dans les sédiments et les graisses d’animaux aquatiques.

"Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur l’origine, l’étendue et les conséquences de cette pollution afin de mieux informer la population, d’identifier les solutions de décontamination et de venir en aide aux petits métiers et aux professionnels qui exploitent le Rhône" ont indiqué Michel Vauzelle et Jean-Jack Queyranne.


+ d'infos : en complément nous vous invitons à relire le communiqué de FNE que nous avions publié le 11 août dernier

0 commentaires: