Marchons vers l'école : édition 2007

Madame Annick Delhaye, Vice-présidente déléguée à l’Ecologie, à l’Environnement et au Développement durable, a présenté à la presse l'édition 2007 de Marchons vers l'école.

Cette opération initiée par les pays anglo-saxons et nordique dans les années 70 a pour objectif d'endiguer le nombre de décès d'enfants à la suite d'accidents de la circulation. Elle a fait son apparation en 2001 en région PACA dans les communes de Carpentras (84) et de Mouans-Sartoux (06).

Cette année la Région PACA et la Délégation Régionale de l'ADEME ont proposé à l'ensemble des communes du territoire de participer à cette nouvelle édition : Marchons vers l'école 2007. Quatre-vingt communes se sont engagées, mais une seule dans le département des Alpes-Maritimes : la ville de Mouans-Sartoux ...

Se seront donc des milliers d'enfants qui arpenteront les rues de notre région, du 1er au 6 octobre prochain, encadrés par des accompagnateurs, le corps enseignant et bien évidemment les parents et écoliers pour nous sensibiliser sur les conséquences alarmantes de l'accroissement des trajets domicile-école comme les embouteillages et la pollution de l'air aux abords des écoles, le mauvais apprentissage de la rue et de ses dangers ...

Madame Annick Delhaye, qui était accompagnée à cette occasion du Délégué régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, M. Grégoire Calleja, a tenu à rappeler combien les enfants sont directement exposés aux concentrations de polluants très élevés dans l'habitacle du véhicule mais aussi dans l'air ambiant sur les trottoirs aux abords des écoles.


Cette opération, qui vise également à promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle sur les trajets domicile - école comme le pédibus ou le vélobus incite également le corps enseignant à être plus attentif aux modes de déplacement de leurs élèves et aux collectivités de mieux sécuriser les trajets domicile-école.

0 commentaires: