Fin des restrictions sur les rassemblements d’animaux Michel Vauzelle satisfait de la décision du Ministère de l’Agriculture

"Je me réjouis d’avoir été entendu par Monsieur Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche concernant l’importance de trouver une solution pour le maintien des fêtes taurines traditionnelles camarguaises durant la saison estivale. Je suis en effet satisfait de la décision du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui va permettre la reprise des concours de manades" a déclaré Michel Vauzelle, Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a en effet suivi l’avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. Un décret doit paraître demain au Journal Officiel levant les restrictions sur les rassemblements d’animaux sur le territoire national.

L’arrêté du 4 août 2007 relatif à la fièvre aphteuse, qui interdisait tout rassemblement d’animaux provenant de différents élevages, perturbait en effet gravement les animations taurines traditionnelles. Aussi, dans la perspective de la réunion d’experts des 27 qui se tenait hier à Bruxelles et qui devait permettre de réexaminer la situation, Michel Vauzelle avait adressé un courrier à Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, afin d’attirer son attention sur les spécificités des fêtes taurines en Camargue.

"Les concours de manades sont fortement ancrés dans la culture camarguaise. Ils contribuent à la valorisation de l’agriculture régionale et à l’attractivité de notre territoire. Les mesures d’allègement annoncées récemment par votre Ministère ne répondent que très partiellement aux préoccupations des éleveurs de taureaux de Camargue. Aussi, vous demanderai-je de bien vouloir réexaminer, au vu des conclusions qui seront rendues par les experts à Bruxelles, dans quelles conditions ces manifestations taurines pourraient être maintenues durant la saison estivale" avait ainsi exprimé hier Michel Vauzelle.

0 commentaires: