Europe : l'importance des ports pour la ville

"Il ne peut y avoir de planification urbaine ou de politique économique efficaces dans une ville comprenant un port si l'on ne tient pas compte du port et de son potentiel pour la ville", a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission européenne en charge des transports, lors d'un séminaire consacré à la logistique urbaine et organisé par la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (FEPI), le 28 juin 2007 à Stuttgart.

Jacques Barrot a également donné un aperçu des défis auxquels l'Europe est confrontée en termes de coûts environnementaux, d'énergie, de pollution et de mobilité, et a présenté les derniers développements au niveau de l'UE, en insistant sur le fait que "des avancées dans le domaine de la logistique, des ports et de la mobilité urbaine constituent des éléments primordiaux de ma stratégie pour une mobilité durable en Europe".

Il s'est concentré sur trois aspects de la logistique urbaine, à savoir la logistique, les ports et l'intégration,le transport urbains. Au niveau de la logistique, M. Barrot a indiqué que la comodalité constituait un élément essentiel de cette stratégie et a rappelé qu'il présenterait un Plan d'Action consacré à la logistique en octobre 2007.

En ce qui concerne les ports, il a insisté sur le fait que les ports maritimes mais également intérieurs jouaient un rôle clé dans le processus logistique ainsi que dans la gestion des chaînes d'approvisionnement industriel qui, d'infrastructures de transfert pur, se transforment en des plateformes trimodales et des centres logistiques modernes proposant des services présentant une grande valeur ajoutée. Il a admis leur importance pour les économies locale, régionale et nationale.

Le Commissaire Barrot a signalé plusieurs défis auxquels sont confrontés les ports, en particulier les problèmes d'infrastructure, de connexions dans l'arrière-pays, de législation environnementale européenne et la question de l'image. Pour ce qui est de la Communication future pour une politique européenne des ports, il a mentionné que certaines réflexions pouvaient également s'appliquer aux ports intérieurs, bien qu'il ait reconnu que les ports maritimes et intérieurs ne pouvaient être gérés au même niveau.

Enfin, en ce qui concerne l'intégration urbaine, le Commissaire a souligné l'importance des ports pour les villes et le besoin de les inclure dans les stratégies de planification urbaine à l'échelon local.

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