Biocarburants : les grands acteurs internationaux conviés à un débat

Les 5 et 6 juillet, la Commission européenne réunira quelques-unes des personnalités les plus influentes dans le secteur des biocombustibles pour discuter des avantages et des enjeux de la production et de l'utilisation des biocombustibles. Lors de cette conférence de deux jours accueillie par Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique du voisinage, interviendront le président de la Commission, M. José Manuel Barroso, le président brésilien, M. Luiz Inacio Lula da Silva et le premier ministre portugais, M. José Sócrates.

Les commissaires européens Andris Piebalgs, Peter Mandelson, Louis Michel et Stavros Dimas et des ministres de l'UE et du monde entier seront aussi au nombre des participants ainsi que des représentants des milieux industriels et universitaires, des représentants des ONG et d'autres groupements, afin de discuter de la manière de concevoir une stratégie internationale pour la production, la consommation et le commerce des biocarburants. Les discussions porteront sur cinq grands sujets: les politiques de soutien des biocarburants, le développement du commerce international des biocarburants, la recherche dans le domaine des biocarburants, les risques pour l'environnement et les avantages de la production et de l'utilisation des biocarburants et les biocarburants dans les pays en développement.

Le président Barroso a déclaré : "Bien gérés, les biocarburants peuvent présenter de gros avantages: ils peuvent contribuer à renforcer la sécurité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils sont aussi synonymes de perspectives de développement industriel, d'innovation et de promotion de l'emploi. Nous avons besoin de définir une politique de l'Union dans le domaine des biocarburants qui aille dans le sens de nos objectifs d'une amélioration de la sécurité des approvisionnements et de la lutte contre le changement climatique tout en assurant un développement durable".

La commissaire Ferrero-Waldner a fait la déclaration suivante: "La Commission est décidée à jouer un rôle de premier plan pour garantir que le développement des biocarburants se fait dans le respect de notre planète, pas d'une manière qui présente de nouveaux risques. Nous devons en même temps aller dans le sens d'un marché international crédible et durable et viser une convergence des normes concernant les biocarburants. Nous ne pourrons y parvenir que par un dialogue franc et transparent avec l'ensemble de nos partenaires et la conférence d'aujourd'hui constitue un premier pas sur cette voie".

Le secteur des transports produit presque un tiers des émissions de CO² dans l'UE et dépend presque exclusivement du pétrole, combustible fossile largement importé, dont le prix devrait grimper au fur et à mesure que ses réserves diminuent. La nouvelle politique énergétique de l'UE, adoptée en mars 2007, propose de réagir immédiatement à cette situation en favorisant la production et la consommation des biocarburants pour remplacer l'essence et le diesel et en se fixant un objectif de 10 % minimum pour la part du marché des biocarburants d'ici à 2020. Cette proposition est un des volets de la feuille de route pour les énergies renouvelables proposée par la Commission européenne en janvier 2007 afin d'aller dans le sens d'une part de 20 % pour les énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l'Union d'ici à 2020. L'ensemble de ces propositions sera incorporé dans une directive générale relative aux énergies renouvelables qui comprendra également un mécanisme pour la viabilité des biocarburants.

L'UE a produit 3,9 millions de tonnes de biocarburants en 2005, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2004. La production de bioéthanol (à partir de céréales) a atteint 0,73 million de tonnes, celle du biodiésel (à partir de colza) 3,2 millions de tonnes, ce qui correspond à 1 % de la consommation d'essence et de diésel dans l'UE. En 2005, la production mondiale de bioéthanol destiné au marché des carburants avoisinait les 26,9 millions de tonnes, ce qui représente environ 2 % de la consommation mondiale d'essence. Le Brésil est le premier producteur mondial de bioéthanol, avec près de 13 millions de tonnes produites en 2005, suivi des États-Unis avec 11,8 millions de tonnes produites.

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