Stratégie méditerranéenne pour le développement durable

Vingt et un Etats riverains de la Méditerrannée ont décidé, en 2001, de préparer une "Stratégie méditerranéenne de développement durable".

Ils ont demandé à la Commission Méditerranéenne du Développement Durable (CMDD) du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) d'en élaborer le projet.

Cette Stratégie s'articule autour de quatre objectifs et de sept domaines d'action prioritaires. Trente-quatre indicateurs sont annexés de façon à permettre le suivi de la Stratégie.

Les quatre grands objectifs sont de : contribuer à promouvoir le développement économique en valorisant les atouts méditerranéens, réduire les disparités sociales en réalisant les Objectifs du Millénaire pour le développement et renforcer les identités culturelles, changer les modes de production et de consommation non durables et assurer une gestion durable des ressources naturelles, améliorer la gouvernance à l'échelle locale, nationale et régionale.

Les sept domaines d'action prioritaires sont la gestion intégrée des ressources et des demandes en eau; la gestion plus rationnelle de l'énergie, l'utilisation accrue des sources d'énergie renouvelables et l'adaptation, en les atténuant, aux effets du changement climatique; la mobilité durable, grâce à une gestion appropriée des transports; le tourisme durable, secteur économique porteur; le développement agricole rural durable; le développement urbain durable; la gestion durable de la mer, du littoral et des ressources marines.

0 commentaires: