Nomination de Jean-Louis Borloo à la tête du MEDAD : les Amis de la Terre restent vigilants

La nomination de Jean-Louis Borloo à la tête du MEDAD pousse Les Amis de la Terre à s'interroger sur la suite qui sera donnée aux positions prises jusque là par le gouvernement en matière d'environnement. Les prochaines semaines seront décisives pour juger de l'action de ce "nouveau" ministre, et notamment du respect des engagements pris par Nicolas Sarkozy, sans quoi la participation des Amis de la Terre au Grenelle sera compromise.

Les Amis de la Terre resteront vigilants à toutes les nouvelles décisions du gouvernement, tant au niveau national qu'européen. L'association rencontrera prochainement Mr Borloo et ne manquera pas de lui rappeler que le grenelle ne pourra pas avoir lieu si des mesures contraires à la protection de l'environnement continuent à être prises.

Alors que Nicolas Sarkozy annonçait aux ONG de protection de l'environnement, le 21 mai dernier, qu'il ne prendrait pas de décisions contraires à leurs requêtes d'ici la convocation du grenelle de l'Environnement, Madame Lagarde, alors ministre de l'agriculture, votait pour la contamination des cultures bio par les OGM au conseil des ministres européens. Vote en totale contradiction avec les engagements pris. Si de tels dérapages devaient se reproduire, les ONG auraient de sérieux doutes sur la sincérité des engagements du président quant à l'ouverture des débats lors du grenelle.

Pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre : "Mr Borloo aura la lourde tâche de montrer que la protection de l'environnement est une réelle priorité du gouvernement. Il devra notamment s'assurer que les engagements de N. Sarkozy seront suivis d'effet et notamment que toutes les décisions pouvant concerner des risques sanitaires, que les assureurs refusent de couvrir (OGM, nucléaire et radioactivité, nanotechnologies,...), sont gelées jusqu'au grenelle de l'environnement."

Les Amis de la Terre suivent avec une attention particulière la rédaction du décret sur "les Préparations Naturelles" pour le jardinage et l'agriculture. Un large éventail de produits autorisés accessible à tous serait le gage d'une volonté de prendre en compte les préoccupations des associations environnementales; une fermeture du décret qui ne limiterait ce secteur qu'à quelques produits emblématiques ne ferait qu'aggraver le dépassement de la "ligne rouge".

0 commentaires: