Communiqué de Presse du CSPRG

Les résultats des élections législatives nous conduisent à un premier constat : lorsque la gauche fait une campagne sur le terrain social, sur les valeurs fondamentales qui sont les siennes alors elle rassemble son camp et au delà.

Les résultats sont réjouissants en ce qu'ils permettent de contenir la droite et de pouvoir exercer pleinement notre rôle d'opposition, d'offrir une meilleure résistance aux futurs projets de lois du gouvernement. Réjouissons nous également du score de nos alliés traditionnels, communistes et verts qui, malgré tout ce qui était annoncé, font mieux que sauver les meubles.

Ceci étant, ne perdons pas de vue que les résultats de dimanche marquent une nouvelle défaite après celle déjà enregistrée par le PS lors de la dernière élection présidentielle. Il ne serait ainsi pas acceptable que la relative bonne surprise des élections législatives soit utilisée afin de rabattre une chape de plomb sur notre parti et empêcher le nécessaire débat de fond d'avoir lieu.
Notre seule préoccupation est aujourd'hui de tirer les leçons de notre échec lors de la présidentielle et des législatives, clarifier la ligne directrice de notre parti, réaffirmer son ancrage à gauche, la fidélité à nos valeurs et enclencher une véritable rénovation de nos pratiques politiques.

Il est assez édifiant de voir que tout le monde en appelle désormais à la rénovation et même ceux qui, depuis la défaite de Lionel Jospin en 2002, ont tout fait pour qu'elle n'ait pas lieu.

La décision à l'unanimité du bureau national, le 12 juin dernier, de désapprouver les démarches entreprises en direction du MODEM est un premier pas vers cette clarification qui nous a tant manqué pendant la campagne présidentielle.

En ce qui nous concerne, nous souhaitons contribuer au nécessaire débat qui nous attend en veillant au respect de nos règles collectives.

En nous recentrant sur l'essentiel et en travaillant sereinement à redéfinir notre identité de socialiste, nous préparerons les victoires futures.

0 commentaires: