Un nouveau délégué pour les Sites Industriels et Agglomérations Majeurs

Jean-François Curci, 32 ans, est le nouveau délégué de cette délégation qui gère les grandes villes et industries des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Il succède à Dominique Dubois, parti à la retraite.

Diplômé de l'école polytechnique et du Génie Rural des eaux et Forêts (ENGREF), il a commencé sa carrière professionnelle à la DRAF de Corse. Il a ensuite intégré la DDAF du Gard en tant que chef du service environnement et délégué inter services de l'eau adjoint. Là-bas, il a travaillé à la mise en oeuvre des dispositifs de reconstruction suite aux crues de 2000, 2003 et 2005. Il a également été impliqué dans les plans d'actions du Vidourle et des Gardons et sur le plan Rhône.

Les enjeux à relever pour le 9ème programme

Le 9è programme est le dernier programme pour la mise en conformité des systèmes d'assainissement des collectivités. Les plus grandes collectivités, en retard par rapport aux échéances réglementaires fixées par la directive eaux résiduaires urbaines, se verront appliquer une dégressivité des taux d'aide dès le 1er janvier 2008, et au-delà de 2012, l'agence n'apportera plus d'aides. Le retard risque en effet de valoir des pénalités à la France de la part de l'union européenne.

Un autre enjeu fort du 9ème programme concerne la lutte contre les pollutions dispersées (déchets et effluents) dans les grandes agglomérations et dans des territoires sensibles. L'agence apportera son soutien aux opérations collectives impliquant tous les acteurs concernés, collectivités et PME-PMI. Un objectif phare du programme sera ainsi d'initier 45 de ces opérations. La lutte contre la pollution toxique, enjeu majeur pour la santé et l'environnement, reste également et malheureusement d'actualité. L'objectif phare est de réduire les rejets toxiques de 60 sites isolés.

Repères

La délégation Sites Industriels et Agglomérations Majeurs gère les grands comptes sur l'ensemble du bassin Rhône-Méditerranée, selon une approche "multi-thématiques" (alimentation en eau potable, assainissement, industries raccordables, etc) :

. communes raccordées aux unités d'assainissement des grandes agglomérations du bassin (Lyon, Marseille, Montpellier, Dijon, Toulon, Grenoble,...) ;

. sites industriels de ces agglomérations ;

. sites industriels majeurs "isolés" (centrales nucléaires, plates-formes chimiques,...).

0 commentaires: