Les recherches sur le réchauffement climatique et le développement durable, une priorité pour l'Europe

La conférence européenne L2L "Sustainable Neighbourhood - from Lisbon to Leipzigthrough Research" organisée du 8 au10 Mai à Leipzig dans le cadre de la présidence allemande de l'Union Européenne a permis de souligner l'importance de la recherche européenne dans la lutte contre le changement climatique et notamment les stratégies complémentaires d'atténuation et d'adaptation, indispensables pour en réduire les impacts négatifs.

Environ 600 experts scientifiques, industriels et représentants politiques européens se sont réunis du 8 au 10 mai à Leipzig afin de comprendre les interactions entre les activités humaines et le changement global, notamment climatique. Le Cemagref, institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement, y était présent au travers de son partenariat européen de recherches en environnement PEER.

A cette occasion, PEER a annoncé la mobilisation de ses capacités de recherche. L'objectif est de développer des approches et solutions intégrées pour atténuer et s'adapter au changement climatique, dans une perspective élargie de développement durable.

Outre le Cemagref, PEER regroupe cinq autres instituts nationaux de recherche en environnement des Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Finlande et Norvège ainsi que l'Institut de recherche de la Commission Européenne sur l'environnement et la durabilité situé à Ispra en Italie. Soit au total, 4700 experts pour un budget annuel consolidé de 360 millions d'euros.

La déclaration de PEER "Climate change and sustainable development - an unprecedented challenge for the research community" a été remise offi ciellement au Commissaire de la Recherche, M. Potocnik présent à L2L. Ce dernier soulignait que "les pays développés ont créé ce désordre climatique - c'est aux pays développés de trouver et proposer des solutions"... Mais "nous n'avons pas encore une compréhension suffi sante des effets à long terme des différentes mesures possibles y compris sur notre société, et ces incertitudes freinent l'action politique" rappelait l'actuel président de PEER, Georg Teutsch soulignant aussi que "cet enjeu planétaire justifie une mobilisation très forte et coordonnée des organismes de recherche européens".

Pour ce faire, PEER propose de construire une plate forme européenne centrée sur l'expertise et l'échange de résultats en vue de faire émerger des stratégies effi caces et réalistes à la fois d'atténuation mais aussi d'adaptation au changement climatique.

Les recherches sur le réchauffement climatique et le développement durable, une priorité pour l'Europe.

0 commentaires: